Ogni antibiotico è efficace in relazione a un determinato gruppo di microrganismi comprare doxycycline senza ricettain caso di infezioni oculari vengono scelte gocce ed unguenti.

La une et 24 (page 1)









Horizons nSAHARA OCCIDENTAL
MILITAIRES DE L'ALPS DANS LES TERRITOIRES DIMANCHE 24 AVRIL 2016 - 16 RADJEB 1437 - N° 5790 - PRIX 10 DA
l Le projet sera livré Leprojet de la grande mosquée d'Alger est solide, parasismique et sera livré dans les délais, a affir- mé, hier, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme etde la Ville, Abdelmadjid Tebboune, démentant ainsiles allégations mettant en cause la solidité de ceprojet. Lors d'une visite d'inspection du chantier dela grande mosquée d'Alger, le ministre a assuréque le projet sera achevé à la fin de cette année,ou, au plus tard, le premier trimestre 2017.
«Depuis qu'il a été lancé, le projet a ses partisanset ses opposants. Quand il était dans sa phased'étude, personne n'en parlait, ni le contestait.
Maintenant que la mosquée prend forme, que sastructure prend forme, elle est attaquée par despersonnes qui veulent casser tout ce qui est beaudans ce pays», affirme-t-il. LIRE EN PAGE 3 Photo : SLIMENE SA.
ABDELKADER BASSINE, PRÉSIDENT DE L'ORGANISATION NATIONALE DES ZAOUIAS
MOHAMED AÏSSA À ILLIZI «LES ZAOUIAS ONT CONTRIBUÉ «L'ALGÉRIE A GAGNÉ SON COMBAT DE À RENFORCER L'IMMUNITÉ DU PAYS» PRÉVENTION CONTRE L'EXTRÉMISME» L'ÉDITOLa colonie oubliée
Alors que le monde arabe vit une des périodes les plus au Sahara occidental. Le monde de ce début de siècle est ainsi dans ce contexte on ne peut plus inquiétant qu'interviennent les
difficiles de son histoire et que des Etats sont
fait. Seule la violence semble trouver écho chez les «maîtres»
manœuvres militaires de l'Armée de libération populaire
fractionnés au nom d'un agenda qui remodèle la
de l'heure. Sinon comment expliquer qu'au moment où des
sahraouie effectuées, hier, dans la région d'Aghouinit dans les
planète, le cas du Sahara occidental est quasiment
organisations qui ont choisi la violence comme moyen de lutte
territoires libérés du Sahara occidental. Manœuvres qui, selon
occulté. La dernière colonie d'Afrique qui lutte depuis
bénéficient de la mansuétude des politiques et des médias
le chef d'état-major de l'Armée sahraouie, visent «la préparation
plus de quarante ans pour son indépendance n'apparaît
occidentaux, la démarche pacifique du Polisario, qui a opté
des troupes en prévision de toute urgence». Intervenant à la
quasiment jamais dans les radars des médias. Au mépris de la
pour le dialogue et les pourparlers directs avec la puissance
veille de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le message
légalité internationale et des résolutions onusiennes, les grands
colonisatrice sous l'égide de l'ONU, s'enlise dans une impasse
adressé à la communauté internationale est des plus clairs :
de ce monde se voilent la face en reportant aux calendes
dangereuse ? Jusqu'à quand ce déni de droits ? Jusqu'à quand
l'Organisation onusienne doit garantir le droit du peuple
grecques le référendum d'autodétermination. Une posture qui
le peuple sahraoui, spolié de ses droits et de son territoire,
sahraoui à l'autodétermination et mettre fin au conflit. Dans le
encourage l'occupant à violer continuellement les droits de
acceptera-t-il le fait accompli ? La situation est des plus
cas contraire, tous ceux qui œuvrent à retarder la pleine
l'homme, poussant l'outrecuidance jusqu'à narguer le secrétaire
explosives et déjà au sein de la population du Sahara
application des résolutions onusiennes en assumeront la
général des Nations unies et expulser la composante civile de la
occidental, des voix se font entendre, menaçant de reprendre
Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum
les armes pour arracher le droit à l'autodétermination. C'est
CRASH DU VOL L'affrètement a été réalisé selon les conditions réglementaires
AH 5017 AU MALI
LES MÉDICAMENTS DE SEVRAGE TABAGIQUE N'ONT PAS D'EFFETS SECONDAIRES NEUROPSYCHIATRIQUES Les médicaments de sevrage tabagique, la varénicline et le bupropion, ne semblent pas augmenter la survenue d'effets secondaires neuropsychiatriques graves comparés au placebo, selon une étude publiée dans une revue spécialisée. C'est la plus grande étude à ce jour portant sur la sécurité et l'efficacité des trois traitements de sevrage tabagique de première ligne - la varénicline, le bupropion et les patchs à la nicotine par rapport au placebo chez les fumeurs, avec ou sans troubles psychiatriques, selon la revue. 8.000 participants, âgés de 18 à 75 ans, fumant plus de 10 cigarettes par jour en moyenne, ont participé à l'étude. La moitié avait ou avait eu une affection psychiatrique stable (troubles de l'humeur ou psychotiques, anxiété.) et parmi eux environ la moitié prenait des médicaments psychotropes. Les autres participants (4.028) n'avaient pas de problèmes psychiatriques. Chez les fumeurs sans trouble «psy», il n'y a pas eu d'augmentation significative d'événements indésirables neuropsychiatriques dans les quatre groupes de traitement (1,3% pour la varénicline, 2,2% pour le bupropion, 2,5% pour les timbres à la nicotine et 2,4% pour le placebo) lors du suivi mené après l'arrêt du traitement (9-24 semaines).
Le Haut-Conseil islamique organisera, aujourd'hui, à 15h, en son siège, une conférence animée par l'auteur et chercheur Mouloud Les membres de commission Aouimer à l'occasion de la sortie de son livre.
des transports et des télécommunications de l'APN effectueront, aujourd'hui, une visite de travail et d'inspection Le Comité olympique algérien organisera, le 26 avril, à 10h, en son des différentes infrastructures du siège, une conférence de presse sur la participation algérienne aux secteur des transports de la 31es olympiades du Brésil.
wilaya d'Alger, à partir de 8h30 ww MUSÉE NATIONAL DU MOUDJAHID à la gare d'Alger.
Le Musée national du moudjahid organisera, demain, la 51e ren- contre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l'enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.
Communication Le ministère de la L'Union nationale des paysans algériens organisera, sous la prési- demain, 9h, à la bibliothèque dence de son secrétaire général, Alioui Mohamed, des assemblées nationale d'El Hamma, une générales électives aujourd'hui à 10h au siège de l'Union à Annaba conférence-formation au profit et demain à 9h à l'Institut d'agriculture de Guelma.
des professionnels de la presse,animée par Paule Beaugrand- Champagne, présidente duconseil de presse du Québec, Le Crédit populaire d'Algérie procédera, aujourd'hui, à 14h, à en présence du ministre, l'agence CPA du Ravin de la femme sauvage, à l'opération de sous- Hamid Grine.
cription de la compagnie d'assurances Cash.
ww DÉLÉGATION DE L'UE EN ALGÉRIE des Moudjahidine de l'Aménagement Le chef de la Délégation de l'UE en Algérie, Marek Skolil, animera Le ministre des Moudjahidine, le 27 avril à 10h, à Riadh El Feth, une conférence de presse à l'oc- Le ministre de l'Aménagement Tayeb Zitouni, effectuera, casion du 17e Festival européen qui aura lieu du 9 au 21 mai.
du territoire, du Tourisme et de aujourd'hui, une visite de travail l'Artisanat, Amar Ghoul, effec- et d'inspection dans la wilaya ww FORUM D'EL MOUDJAHID tuera, aujourd'hui, une visite de travail et d'inspection dans la Le forum d'El Moudjahid recevra, aujourd'hui, à 10 h, Naït El- wilaya d'El Oued.
Hocine Ahmed, chargé des activités au Centre national de préven- tion et de sécurité routière, pour un débat sur «la nouvelle organisa- tion institutionnelle de la sécurité routière».
ww ASSOCIATION NATIONALE L'Association nationale du volontariat tiendra, aujourd'hui, à Le ministre du Commerce, l'Institut national de l'agriculture, le Carrefour des jeunes pour Bakhti Belaïb, effectuera, l'agriculture. L'ouverture est prévue à 10h.
aujourd'hui, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya deSkikda.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme La ministre de l'Eduction nationale, Nouria Benghebrit, Boudiaf, présidera, demain, à effectuera, aujourd'hui, une 8h30, à Ghardaïa, les travaux du visite de travail et d'inspection séminaire national sur la santé dans la wilaya d'El Tarf.
Plus de un million d'ovins vaccinés dans le Sud.
contre la variole Pas moins de 1,1 million d'ovins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse dans la wilaya de l'Enseignement de M'sila, a déclaré hier le directeur de wilaya des services agricoles (DSA), Azzedine Le ministre des Transports, Boulafrakh. L'opération de vaccination, lancée depuis plus de trois mois et qui se poursuivra Boudjemaâ Talaï, donnera, Le ministre de l'Enseignement jusqu'au mois de mai, a ciblé «les zones d'élevage intensif situées particulièrement au sud demain, à 9h, au siège du supérieur et de la Recherche de la wilaya», a précisé Boulafrakh. La vaccination contre la variole, maladie presque ministère, le coup d'envoi de scientifique, Tahar Hadjar, préside- éradiquée, touchera des troupeaux de plus de 7.000 éleveurs, a indiqué ce responsable la campagne nationale de ra, demain, à 9h, à l'Université de affirmant qu'une centaine de vétérinaires est mobilisée pour la concrétisation de cette sensibilisation et de préven- Biskra, la cérémonie d'ouverture opération. La priorité est accordée aux propriétaires des plus gros troupeaux, a ajouté la tion des accidents de la circu- des journées portes ouvertes sur la même source, précisant que ces services ont reçu une quantité de 1,2 million de doses de lation. Il procédera ensuite, à recherche appliquée à l'agriculture vaccin antivariole. Durant la campagne de vaccination de l'année 2015, 1.526.538 têtes 14h45, au port d'Alger, à la saharienne et la sécurité alimentai- ovines et caprines ont été vaccinées contre la variole et la brucellose, a rappellé le même réception d'un nouveau navire re qui se tiendront les 25 et 26 avril responsable affirmant qu'aucun cas de transmission de ces maladies à l'homme n'a été de transport de marchandises.
au CRSTRA de Biskra.
Quotidien d'information
PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL : Larbi TIMIZAR
édité par la SPA "HORIZONS"
Horizons au capital social de 160.000.000,00 DA
DIRECTEUR DE LA RÉDACTION : Liesse DJERAOUD
BUREAU DE TIZI OUZOU : Cité GENISIDER 600 Logts Bt 7 n°12 Nouvelle ville — Tél. : 026 21.28.28 —PUBLICITE : S'adresser à HORIZONS 20, rue de la Liberté Alger
Tél : 021.73 63 05 ou à : l'Agence Nationale d'Edition et de Publicité "ANEP" ALGER : avenue Pasteur — Tél. 021.73 76 78 / 73 71 28 — Fax : 021.73 95 59
SUR INTERNET :
20, rue de la Liberté - Alger
IMPRESSION : Centre : S.I.A. — Est : S.I.E. — Ouest : S.I.O. — Sud : S.I.A. Unité Ouargla Fax : 029.76.38.82 — Unité de Bechar Tèl : 021.24 01 15. Fax : 021.24 01 12
Tél. : 021-73.67.24 / 73.59.69 / 73.63.05
DIFFUSION - HORIZONS Tél : 021- 73 59 69 — MPS : Oran : 041.53 81 19 - 07 71 98 39 04 SODIPRESSE Est : Constantine : 031.68 39 84 - 031.68 38 28.
Téléfax : 021-73.61.34 / 73.67.29
Sarl «T.D.S» Diffusion «Sud» - Tél : 06.61 24 29 10 — 029 71 38 25
Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'une réclamation.
HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 NATIONALE EN DÉBAT Une veille éducative le blason de l'école L'éducationnationale continue d'être au centre des débats. Le niveau de l'enseignement, la déperdition scolaire et l'inadéquation des manuels et des matières enseignées sont autant de signes qui renseignent sur le malaise du secteur. Des experts se sont exprimés sur la question, hier, au forum du journal El-Wassat.
Ils ont notamment préconisé de mettre en place «une veille éducative» dont la vocation est d'alerter sur Photo : Slimene SA.
d'éventuels dysfonctionnements. L'ex-ministre de la Prospective et des Statistiques, Bachir Msitfa, a affir- PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE D'ALGER mé «qu'une veille éducative permettra de suivre le processus de formation de la ressource humaine».
C'est d'autant important que le pays a besoin de res- sources humaines de qualité pour affronter les exi- gences de la vision 2030. Et d'aligner la politique de l'éducation nationale sur les normes internationales.
Sachant que la croissance économique est basée, selon lui, sur le développement humain. Ph : Horizons
cours de l'année 2015, seront détruits le 30 avril prochain, a indiqué, hier, à Alger, le direc- LE PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE D'ALGER EST SOLIDE, parasismique et sera teur général de l'Office national livré dans les délais, a affirmé, hier, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de des droits d'auteur et des droits la Ville, Abdelmadjid Tebboune, démentant ainsi les allégations mettant en cause voisins (Onda). Intervenant lors la solidité de ce projet.
d'une conférence de presse tenue à l'Ecole supérieure de aurions répondu à ces attaques d'une façon police Ali-Tounsi à l'occasion technique. Ce n'est pas le cas et nous refusons de la célébration de la Journée Ph : S. SA.
d'entrer dans une polémique. C'est ce que ces mondiale du livre et des droits personnes cherchent. Entrer dans une polé- d'auteur, Sami Benchikh El d'ici à 2030 quelque 15 millions d'élèves». Pour mique pour les valoriser. Toutes ces attaques Hocine a précisé que 1,8 mil- mieux informer de cette démarche, un bulletin sera n'impactent pas ce projet. Il est en marche et lion de CD et DVD contrefaits Lorsd'une visite d'inspection du chantier de la grande mosquée d'Alger, le ministre a assuré que cette dernière sera achevée à la fin de cette année, au premier trimestre 2017 au plus tard. «Ce projet attire des parti- édité prochainement et transmis au président de la sans comme des opposants depuis sera bel et bien achevé dans les délais», affir- seront détruits dans le cadre de République, au Premier ministre et à la tutelle. Une qu'il a été lancé. Quand le projet était me-t-il, tout en reconnaissant, toutefois, que ce la lutte contre les atteintes aux action sur une période de sept années est également encore dans sa phase d'étude, personne n'en projet a accusé du retard. A ce propos, il a noté droits d'auteur et à la propriété proposée. Pour l'inspecteur général du ministère de parlait, ni le contestait. Et maintenant que la que le projet a connu un retard de deux ans, qui intellectuelle. Dressant le bilan l'Education, Abdelkader Fodil, le problème que vit le mosquée prend forme, que sa structure se est en train d'être rattrapé.
des activités de l'Onda, en coor- secteur trouve son origine «dans l'opacité de l'orien- visualise, elle est attaquée par des personnes «Pour la première fois depuis l'indépendan- dination avec les services de tation et la fermeture des 60 centres de formation des malades qui veulent casser tout ce qui est beau ce, un édifice algérien, qui est cette mosquée, sécurité (Police, Gendarmerie et enseignants». Cet expert en éducation estime que la dans ce pays», affirme-t-il en estimant que est construit selon le modèle parasismique Douanes) en 2015, il a indiqué multitude de manuels notamment en première année cette affaire relève de la «psychiatrie». Le japonais. Ce dernier divise à 5 fois la magnitu- que 1.795 interventions avaient contribue à une mauvaise formation. «Il existe trois ministre a signalé que l'article en question, de d'un séisme. Ce qui signifie que s'il est de été opérées et 68 poursuites livres pour la première année primaire, en l'occurren- publié sur un site électronique, qui met en magnitude 5, il sera ressenti comme étant de judiciaires lancées. Les atteintes ce le livre de l'éducation islamique, de l'éducation doute la fiabilité du projet, n'est pas l'œuvre magnitude un», explique-t-il. Il a fait savoir à la propriété intellectuelle, a-t- civique et de technologie, qui n'ont pas leur raison des bureaux d'étude allemands mais d'un sous- que certaines infrastructures sont réalisées à il rappelé, portent préjudice aux d'être. L'enfant de cet âge a besoin d'apprendre à traitant algérien qui travaillait avec eux.
90% tandis que le minaret a atteint les 120 auteurs et créateurs, mais enga- lire, à écrire et à calculer». Cette situation est égale- «Les Allemands sont rigoureux, respec- mètres. Reste la couverture de la salle de priè- gent aussi la responsabilité ment soulevée par la sociologue Zahra Fassi. Pour tueux et disciplinés. Leur haut niveau ne leur re qui est en cours et l'emplacement de la cou- pénale de l'Etat algérien qui a elle, «la veille éducative est nécessaire ainsi que la permet pas de verser dans ce type d'allégations.
pole qui se fera, d'après lui, après le mois de ratifié des conventions interna- réouverture des centres de formation des enseignants L'Allemagne, en outre, est un partenaire straté- ramadan. «La coupole sera expédiée le 5 mai et tionales sur la protection des pour leur inculquer la méthodologie et l'apprentissa- gique, de même que la Chine. La China State sera en place après le mois de ramadan. Ce pro- œuvres et des auteurs.
ge des sciences». Comme elle affirme que «les pro- Construction Engineering Corporation jet donne la priorité aux entreprises algé- Le DG de l'Onda a saisi cette grammes actuels sont incompatibles et inadaptés à la (CSCEC), chargée de la réalisation de ce pro- occasion pour rappeler à des réalité de l'enfant». Pour Mme Fassi, «ce malaise dans jet, est un géant mondial qui construit en Les matériaux de construction locaux sont chaînes de télévision privées le secteur a contribué à l'instauration de la fraude qui Europe comme aux Etats-Unis», indique-t-il en prioritaires également, le marbre notamment.
(déjà épinglées) le devoir de se gangrène tous les paliers et les examens nationaux».
faisant également référence à la France qui est Nous avons imposé au bureau d'étude interna- conformer aux lois nationales et L'idée de l'instauration d'une veille a été saluée aussi aussi, pour lui, un partenaire stratégique. Il a tional chargé de la décoration de faire appel à internationales en matière d'ex- par Messaoud Boudiba, porte-parole du Cnapest. Il a rappelé dans ce contexte, que c'est un bureau des artisans algériens. 44 cadres algériens de ploitation des œuvres d'auteurs appelé, en outre, à l'installation d'une nouvelle com- d'étude français qui est chargé aujourd'hui de haut niveau suivent ce projet de près», indique- et créateurs. De son côté, le mission des manuels et à l'édition de livres qui vont la réalisation de ce projet. Il a estimé, toujours t-il en relevant que ce projet est fidèle aux ins- directeur adjoint aux affaires de pair avec l'évolution psychique de l'enfant. dans ce contexte, que l'article ne comprend tructions du président de la République.
économiques et financières de aucun détail technique. «Si c'était le cas, nous n Farida Belkhiri la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le Fayçal Hassani, a rappelé les missions des brigades spéciali- sées investies dans la lutte La généralisation de l'enseignement consolide la cohésion sociale contre la contrefaçon et les atteintes à la propriété intellec- te a décidé de ne plus accorder de dispenses aux élèves ne tuelle, réparties à travers La généralisation de l'enseignement de la langue amazigh permettra de consolider la cohésion sociale, ont indiqué à souhaitant pas étudier cette matière. Par ailleurs, l'année sco- Tizi Ouzou des universitaires. S'exprimant lors d'une table laire 2015-2016 marque la généralisation de l'enseignement Les services de police judi- ronde sur l'enseignement de tamazight, organisée par la de cette langue au niveau des trois paliers, a-t-il fait savoir.
ciaire, a-t-il indiqué, agissent en direction de la culture, Hacene Helouane, enseignant univer- Abordant la question de la création de l'Académie algérienne vertu des dispositifs réglemen- sitaire, a souligné l'importance de rendre l'enseignement de de tamazight, placée auprès du président de la République et taires internationaux et natio- cette langue obligatoire et de le généraliser à l'ensemble du prévue dans la Constitution amendée en février dernier, les naux, notamment les conven- territoire national, afin de renforcer les liens entre les conférenciers, dont Hacene Helouane et Saïd Chemakh tions de Berne (1886) et de Algériens. «Il faut que tamazight soit obligatoire au même (enseignants universitaires), ont souligné que cette institution Rome (1961), ratifiées par titre que les autres matières enseignées, afin que tous les doit être composée d'experts connus et reconnus pour leurs l'Algérie, et l'ordonnance de Algériens puissent l'apprendre, se comprendre et communiquer avec cette travaux sur tamazight, afin de «privilégier le travail scientifique sur des déci- langue et accéder par la même occasion à la culture qu'elle véhicule, ce qui sions qui pourraient être dictées par des considérations politiques et idéolo- L'Onda et la DGSN avaient renforcera la cohésion sociale», a-t-il soutenu.
giques». Il est attendu de cette académie, l'organisation et la fonctionnalisation signé en 2012 un protocole de D'autres participants à cette rencontre, organisée dans le cadre de la célé- du savoir édité en tamazight, l'édition des lexiques spécialisés et la lutte contre coopération pour la lutte contre bration du printemps amazigh, ont estimé que la caractère facultatif de l'en- la médiocrité notamment en matière d'édition, entre autres, ont souligné les l'atteinte à la propriété intellec- seignement de cette langue constitue «un véritable frein à la promotion de son tuelle et artistique, conférant enseignement». Quant à la généralisation de son enseignement, celle-ci «s'im- S'agissant du travail de standardisation et d'aménagement de la langue, une aux officiers de la DGSN et les pose vu qu'aujourd'hui, tamazight est langue nationale et officielle», a souli- des missions de cette académie, Aziri et Halouane ont souligné que cette der- agents assermentés de l'Onda gné Boudjemaâ Aziri, cadre au Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA).
nière «ne doit surtout pas aller vers la création d'une langue artificielle unifiée les prérogatives d'intervenir Kamel Boukhalfi, responsable à la direction locale de l'éducation, a indiqué à partir des variantes existantes, et ce au détriment des langues naturelles».
dans le cadre de la lutte contre que dans la wilaya de Tizi Ouzou, l'enseignement de la langue amazigh est Les différents parlers amazighs ne présentent que quelques déclinaisons qui, obligatoire depuis 2008, année à partir de laquelle l'institution qu'il représen- une fois saisies, n'empêchent pas l'intercompréhension», a observé Halouane. HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 CONGRÈS EXTRAORDINAIRE DU RND PUBLICATION DE LA PHOTO DU Ouyahia et Mellah en PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Bounedjma dénonce lice pour le poste de SG LaFront national pour la jus- tice sociale (FNJS) estime que la publication de la photo du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par le Premier ministre français, ment respecté ce principe, dira-t-il, Manuel Valls, n'a rien de for- non sans préciser que le RND est tuit. S'exprimant lors d'une EXTRAORDINAIRE DU RND se respectueux des statuts régissant de conférence de presse animée, tiendra les 5, 6 et 7 mai telles échéances. Les contestataires hier, à Alger, le président du peuvent-ils empêcher Ouyahia de FNJS, Khaled Bounedjma, a prochain à l'hôtel El Aurassi reprendre les commandes du parti ? indiqué que par ce comporte- en présence de 1600 Notre interlocuteur dira «que ces ment «abject» d'un officiel congressistes. C'est ce qu'a opposants, sans influence, ne se français, la France veut cibler affirmé, hier, Seddik Chiheb, manifestent que cycliquement pour le peuple algérien pour le porte-parole du parti contacté des raisons malsaines». Ont-ils le remonter contre son président.
droit d'assister à ce congrès  ? Le président du FNJS a soute- Chiheb a expliqué que seuls les nu que les Algériens soutiennent leur président et «nous, en membres du conseil national sor- tant que parti, nous soutenons le chef de l'Etat et nous res- élection du nouveau tant peuvent y prendre part. Sur les terons toujours à ses côtés», a-t-il indiqué. Il a ajouté que secrétaire général du 1600 congressistes, près de 400 «le président de la République est certes malade, mais rien parti se fera à bulletin représentent le conseil national sor- ne l'empêche d'accomplir son mandat et de gérer les secret puisque la tant et 1200 ont été élus locale- affaires de l'Etat». Pour ce parti, le moment est venu pour bataille se jouera entre ment. La commission nationale que notre pays, à travers ses institutions, relance le projet chargée de la préparation du de loi sur la criminalisation des crimes coloniaux.
Belkacem Mellah.
congrès extraordinaire du RND a Par ailleurs, le président du FNJS a salué la réaction du Seddik Chiheb tient à fixé la date du 16 avril pour la Rassemblement national démocratique (RND), notamment, préciser que les redresseurs, qui tenue des huit précongrès régio- la position «courageuse» et «audacieuse» de son secrétaire réclament le report de cette ren- naux. Ces congrès se sont déroulés général par intérim Ahmed Ouyahia. «Notre parti partage contre, ont formulé «une demande dans de «bonnes conditions», sou- pleinement et entièrement la position du RND». Khaled insensée et farfelue». Selon lui, une ligne Chiheb en soulignant l'ambi- Bounedjma a fait savoir qu'il lancera prochainement, au Photos : Archives
Ph : Horizons
«poignée» de militants ne peut entra- tion du parti de se doter d'instances nom de la Coordination nationale des enfants de chouhada, ver un processus déjà en cours, validé par le ministère de souveraines. A l'issue de ce congrès, des décisions organiques un appel à un rassemblement national à Alger pour l'Intérieur et des Collectivités locales en délivrant une autori- importantes seront prises. Il sera question notamment de mettre débattre des problèmes de l'heure. Pour lui, il serait crimi- sation pour la tenue de ce congrès extraordinaire. Le porte- en place une instance consultative de réflexion et de communi- nel de rester incatif au moment où le pays est ciblé par des parole du RND a souligné, par ailleurs, que la composante des cation devant plancher sur les enjeux futurs. Les textes prépa- campagnes de déstabilisation. Par ailleurs, le président du futures structures du parti devra obligatoirement veiller à l'in- ratoires qui seront examinés le jour «j» contiennent également FNJS a salué l'esprit civilisé et nationaliste dont ont fait troduction de 50% de jeunes et de femmes comme l'avait ins- des nouveautés. preuve les marcheurs lors de la célébration du Printemps truit le SG par intérim. Les commissions du congrès ont égale- n Karima Alloun Kordjani berbère. Il a salué la décision du chef de l'Etat d'officialiser la langue amazige, «ciment de l'unité nationale».
n Amokrane H.
MOHAMED ALLIOUI, SG DE L'UNPA «L'Algérie inaccessible à ceux qui prônent BELKACEM SAHLI, SG DE L'ANR  une nouvelle forme de colonialisme» ont davantage porté atteinte Le secrétaire général de ser Allioui qui a saisi pays dans le cadre d'un programme glo- à l'image de la France l'Union nationale des l'occasion pour soute- bal initié par le président de la qu'à celle de l'Algérie» paysans algériens nir la position de République, Abdelaziz Bouteflika, visant l'Algérie contre toute la mise en valeur de un million d'hec- Allioui, a affirmé, hier, à ingérence dans les tares. Le SG de l'UNPA a appelé, à l'oc- Mila, que «l'Algérie affaires intérieures casion, les agriculteurs à «briser les La révision constitution- nelle est un acquis impor- demeure inaccessible à des pays. Le même monopoles» et à accéder aux marchés tant de l'Algérie contempo- ceux qui prônent une responsable a indiqué, durant le mois de ramadan prochain. raine, a affirmé, hier, à nouvelle forme de colo- dans ce contexte, que Le représentant des paysans algériens Constantine, le secrétaire nialisme». S'exprimant le président de la a également évoqué les problèmes général de l'Alliance natio- devant des représentants République est «une soulevés par les céréaliculteurs et les nale républicaine (ANR), des paysans lors d'une ligne rouge à ne pas producteurs de pomme de terre avant Belkacem Sahli. «Nous rencontre tenue à la mai- franchir» et les d'appeler au «respect des promesses pensons qu'au-delà du son de la culture Algériens «ne permet- d'accroître la part d'irrigation à partir du consensus auquel sont par- M'barek-El Mili, le SG venues les différentes par- Ph : Larbi L.
tront guère de porter barrage de Beni Haroun». Au terme de de l'UNPA a dénoncé les atteinte à sa person- cette rencontre, Allioui a réitéré son ties consultées dans le «récentes sorties» de certains officiels et ne». Concernant le conflit du Sahara appel aux agriculteurs à cotiser cadre de l'élaboration de la médias étrangers qui «n'ont pas retenu occidental, le SG de l'UNPA a considéré davantage à la Caisse nationale de Constitution, il est impor- les enseignements de la guerre de qu'il demeure «une affaire de décolonisa- sécurité sociale des non-salariés. La tant à présent de se focali- Libération nationale», avant de saluer les tion». Dans le domaine économique, visite de SG de l'UNPA dans la wilaya Ph : Fouad S.
ser sur la concrétisation des citoyens de Kabylie qui ont «repoussé Allioui a mis en exergue les acquis du de Mila s'inscrit dans le cadre du acquis républicains véhicu- les tentatives de partition du pays». «Les secteur de l'agriculture grâce aux sub- renouvellement des structures de l'union lés par ledit texte, et le vaste chantier législatif qui sera habitants de Kabylie sont libres et atta- ventions de l'Etat, notamment la mise en locale de cette organisation lancé devra apporter de nombreuses nouveautés dans les chés à l'unité nationale», a tenu à préci- valeur de 400 ha de terres dans le sud du professionnelle. domaines politique, social et économique», a-t-il souli- gné lors d'un point de presse tenu en marge de son mee- ting organisé à la salle des conférences Bachir El Ibrahimi de la commune de Hamma Bouziane. Mohamed Nebou met en garde contre Par ailleurs, Sahli a condamné les «attaques médiatiques» contre l'Etat algérien et ses symboles, la «récupération» des jeunes de Kabylie orchestrées par certains «hommes politiques et des médias», des attaques qui, selon lui, ont davantage porté atteinte à l'image de la France qu'à celle de l'Algérie. «Il Le premier secrétaire du tout comme notre engage- animé au centre de loisirs faut éviter les insultes et répondre à ces gens en leur Front des forces socia- ment pour tamazight et les scientifiques du chef lieu de signifiant que ces attaques ne font que renforcer notre listes (FFS), Mohamed autres composantes de la wilaya, Nebbou a considéré soutien indéfectible au président de la République. Nous Nebbou, a mis en garde, hier, personnalité algérienne et de que cette situation, qualifiée disons aux Français que nous sommes disposés à quant à la «récupération de l'identité nationale», a-t-il de difficile, est «un indice renforcer les échanges économiques mais il y a des la colère (des) jeunes de déclaré lors d'un meeting limites à ne pas franchir.» Concernant la situation Kabylie» par certaines par- populaire à Oum El appuyant ses propos par le économique du pays, le responsable de l'ANR a estimé ties animées par «des inté- fait que les forces de sécuri- qu'elle n'est pas si catastrophique que cela, ajoutant que rêts personnels et des visées Nebbou a estimé que té interviennent «de plus en l'Algérie «dispose de potentialités pour faire face à une de repositionnement». «Au tamazight est inconcevable plus souvent pour apaiser les crise économique majeure». «Le pays n'est pas endetté, FFS, notre combat et notre «sans la liberté et la démo- esprits». Il a, à cette occa- nous avons 150 milliards de dollars de réserves de attachement à l'unité natio- cratie», ajoutant que la colè- sion, réitéré l'engagement de change, une main-d'œuvre qualifiée et surtout une nale et à l'intégrité territoria- re et le désarroi des jeunes sa formation politique pour stabilité sécuritaire. Toutes ces données nous permettent le de l'Algérie sont indéfec- de Kabylie qui font face «au Ph : Horizons
la construction d'un consen- de penser que nous pouvons envisager l'avenir avec tibles. Ils sont étroitement chômage et à l'exclusion», jeunes dans d'autres régions sus national pour «une sortie liés à notre identité politique sont «semblables à ceux des du pays». Lors du meeting pacifique de la crise». n Kaïs Benachour  HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 SALAH KHEBRI À BEJAÏA «Pas de recours ABDELOUAHAB NOURI CITANT COMME EXEMPLE LA CONSTRUCTION DE BARRAGES, le ministre a qualifié ces projets d'une extrême Khebri a écarté, pour importance car ils permettent l'heure, tout recours le raccordement et l'apprivoisement à l'endettement exté- en eau potable des habitants rieur afin de financer les projets de son de la région ainsi que l'irrigation secteur. Lors d'un des terres agricoles.
point de presse, à Ph : Archives
l'issue de la visite qu'il a effectuée hier dans la wilaya de Ph : Larbi L.
L'Algérie, leader en Afrique Bejaïa, le ministre a déclaré que les pro- jets relevant des groupes Sonatrach et Sonelgaz sont financés à 75% par l'Etat et à dans la réalisation de stations 25% sur fonds propres. Dans la conjoncture présente, soutient le ministre, l'Algérie dispo- se encore de suffisamment de ressources pour faire face à la dépense. Dans le cas où des d'épuration des eaux usées besoins se feront sentir, ceux-ci seront satis- faits grâce aux fonds levés à travers l'emprunt obligataire national qui vient d'être lancé.
potable des habitants de la région ainsi que S'adressant au maître d'œuvre, Nouri dira que Khebri encourage par la même occasion le De notre envoyée spéciale : l'irrigation des terres agricoles. Près de deux «vous êtes le premier responsable du retard citoyen à souscrire à cet emprunt obligataire, milliards de dinars ont été mobilisés dans la accusé dans la réalisation de cette station».
avec le choix de la formule avec ou sans inté- réalisation d'une station d'épuration avec à la Selon le premier responsable du secteur des rêt, en précisant que les fonds récoltés par ce clé la création de 400 postes d'emploi. Le pro- Ressources en eau, le projet en question est biais seront destinés exclusivement au finan- cement des grands projets d'infrastructures, en attendant que la situation financière du pays s'améliore. S'agissant de Bejaïa, le ministre a reconnu que la wilaya accuse un retard en matière d'alimentation en énergie électrique et au raccordement au gaz naturel, de sorte qu'elle accuse les taux les plus bas du pays.
Le ministre, qui a mis ce retard sur le compte des nombreuses oppositions des citoyens, a préconisé de recourir à la force publique pour Leproblème d'approvisionne-jet sera livré au plus tard le premier trimestred'une extrême importance. Il a expliqué que ment en ciment constitue une 2017. Selon le même responsable, cette réali- l'épuration des eaux usées de la ville d'Aflou contrainte nationale à l'origine sation viendra renforcer les 172 autres sta- assure une meilleure protection de l'environ- des retards accusés dans la réa- tions d'épuration des eaux usées existant à nement. En même temps qu'elle permet de lisation de certains projets l'échelle nationale. 50 autres stations sont en lutter contre les risques d'apparition de mala- d'envergure du secteur des res- cours de réalisation. Nouri estime que dies à transmission hydrique. sources en eau», a déclaré le l'Algérie est leader en Afrique en matière de Par la suite, le ministre a visité le projet du ministre des Ressources en eau réalisation de ce type d'infrastructures. Et de barrage Seklafa où il s'est enquis de l'état et de l'Environnement, Abdelouahab Nouri, rappeler que 98% de la population est raccor- d'avancement des travaux. Cette infrastructu- en marge de sa visite de travail et d'inspection dée et alimentée en eau potable. La première re est dédiée à l'alimentation en eau potable effectuée hier dans la wilaya de Laghouat.
halte de la délégation ministérielle a été de 12 communes de la wilaya de Laghouat et débloquer la réalisation des projets qui font Dans ce contexte, a rassuré le ministre, «nous observée au niveau de cette station située à à l'irrigation d'une superficie de 1400 ha de la face à ce genre de contraintes. Il a également allons faire une mise au point avec les entre- région de Tadjmount. Ce barrage, d'une capa- assuré que Bejaïa, avec les projets en cours de prises et procéder à l'évaluation de la situa- Le projet est composé de deux tranches.
cité de 42,7 millions m3, devra être livré d'ici réalisation et, dans une seconde phase, son tion pour mettre en place un plan permettant La première concerne la réalisation des la fin 2016. Le ministre a, ensuite, visité le raccordement aux centrales électriques des de régler le problème et relancer les projets à ouvrages composant l'installation et l'exploi- parc citadin de la wilaya de Laghouat où il a autres wilayas à travers deux points  de l'arrêt». Selon Nouri, la wilaya de Laghouat a tation alors que la seconde tranche porte sur marqué son passage par la plantation d'un connexion, sera complètement sécurisée sur le bénéficié d'une enveloppe de 35 milliards de l'installation et l'exploitation. La consistance arbuste. L'état d'avancement des travaux au plan énergétique. Auparavant, Khebri a donné dinars destinés au secteur des ressources en des travaux porte essentiellement sur la niveau de cet espace, qui s'étend sur une le coup d'envoi à l'alimentation en gaz naturel eau. Citant comme exemple la construction de conception d'un ensemble d'ouvrages et un superficie de 6 ha, est de 70%. Il a nécessité de 730 foyers dans la commune de Ighrem, barrages, le ministre a qualifié ces projets prétraitement biologique ainsi qu'une étude une enveloppe budgétaire de 100 milliards 568 foyers dans la commune de Timezrit et d'une extrême importance car ils permettent d'extension de génie civil. Nouri a relevé la 697 autres dans la commune de Draâ El Gaïd.
le raccordement et l'apprivoisement en eau retard accusé dans la livraison du projet.
Il a, d'autre part, visité la centrale électrique mobile d'Amizour, d'une capacité de 160 MW, réalisée dans le cadre du programme d'urgence de 2012 et mise en service en 2014, et procédé à la mise en service du poste modu- Les importations en hausse au 1er trimestre 2016 laire de Tagouba, qui permettra le renforce- contre 318,087 millions usd à la et des statistiques des Douanes 8,162 millions usd (204,74 t) ment de la sécuité en énergie électrique de la La facture d'importation des produits pharmaceutiques a même période de 2015, soit une (Cnis). Par catégorie des produits contre 7,312 millions usd wilaya, particulièrement du chef-lieu et des pris une tendance haussière au hausse de 41,67%, a appris l'APS pharmaceutiques, la facture des (229,03 t), soit une hausse de localités de Boukhalfa, Tala Hamza, Tichy, cours des trois premiers mois de auprès des Douanes. Les médicaments à usage humain 11,62% en valeur entre les deux Aokas, Tizi N'berber et Souk El Tenine. Le l'année en cours, après avoir quantités importées ont s'est chiffrée à 422,332 millions périodes de comparaison. Pour poste modulaire de Tagouba est alimenté en connu un recul continu tout au également progressé mais à un usd contre 302,081 millions usd les importations des produits coupure sur la ligne 220 Kv Jijel-El-Kseur.
moindre rythme pour atteindre (+39,81%), tandis que les parapharmaceutiques, elles ont Lancé en avril 2014, le coût global du projet, long de l'année 2015. Ainsi, les en hors taxe, s''élève à 1,246 milliard de importations des produits 5.424,504 tonnes (t) contre quantités sont passées à 4.799,37 coûté 20,141 millions usd pharmaceutiques ont augmenté à 5.117,663 t sur les deux périodes t contre 4.612,38 t. Quant aux (420,388 t) contre 8,7 millions 450,63 millions de dollars (usd) de comparaison, précise le médicaments à usage vétérinaire, usd (276,244 t), soit une hausse durant le premier trimestre 2016, Centre national de l'informatique leurs importations ont atteint de 131,7% en valeur.
PROMOTION DU SECTEUR AGRICOLE Des journées d'orientation prochainement dans toutes les wilayas «Le secteur de l'agriculture enregistre une grande dynamique investir dans ce secteur d'avenir. La sécurité alimentaire est un qu'il faut encourager. 45.000 jeunes dont des femmes défi que les pouvoirs publics comptent relever grâce à la mobi- rurales activent dans les différentes filières agricoles à travers le lisation des jeunes. A cet effet, le ministre a mis en exergue le territoire national sur 12.000 projets», a affirmé, hier, à l'école rôle des associations dans la prise de conscience pour le travail nationale supérieure d'agronomie d'Alger, le ministre de de la terre et les activités connexes. Aussi, il a exhorté les inves- l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid- tisseurs qui ne s'intéressent qu'à leurs projets à se rapprocher Ahmed Ferroukhi, à l'occasion de la tenue du «carrefour des de la réalité et de l'environnement en vue d'apporter «une jeunes pour l'agriculture», organisé par l'association nationale valeur ajoutée». Le ministre a fait savoir qu'aucune étude n'a du volontariat. Dans ce sillage, des journées d'orientation sur été réalisée, dans les zones steppiques notamment, pour l'investissement agricole vont être organisées, la semaine pro- connaître les vœux des jeunes en matière d'intégration dans le chaine, dans toutes les wilayas du pays en vue de faire le point secteur agricole. Les investisseurs ayant réussi leurs projets, sur le développement de ce secteur vital notamment les nou- toutes filières confondues, ont exposé leurs produits et services velles activités et de présenter les expériences réussies ainsi que dans des chapiteaux dressés à l'occasion pour faire connaître les différents mécanismes d'aide à l'investissement en vue d'at- leurs expériences. Zoubiri Hakim, vétérinaire et oléiculteur, qui tirer les jeunes qui ambitionnent de travailler dans ce domaine.
a investi à Djelfa, est satisfait de son parcours professionnel.
Ph : Fouad S.
Le département ministériel de Ferroukhi a, jusqu'à présent, étu- Possédant une exploitation agricole à Aïn Oussera, il a com- dié et recensé 80 grands projets complets, toutes filières tâche aux investisseurs et de rapprocher les différents interve- mencé à produire en 2003. Maintenant, il veut passer à une confondues (céréales, lait, pomme de terre, tomate, apicultu- nants dans secteur agricole», a expliqué le ministre. Il existe autre étape, celle de la transformation du produit. Il lance un re…) qui ont été envoyés aux wilayas concernées. En effet, de beaucoup de dispositifs dédiés aux jeunes dont l'Ansej, l'Andi, appel aux jeunes pour investir dans le secteur agricole surtout 30 pôles agricoles, le nombre est passé à 80 ou 100 pôles, selon l'Angem et es institutions bancaires et financières qui pourront que l'État, dit-il, a mis tous les moyens nécessaires pour les le premier responsable du secteur. «Autour de ces pôles, il faut les aider dans leur entreprise en plus de l'accompagnement du accompagner. Mais, à condition, précise-t-il, d'être animé rajouter les autres activités de transformation, d'emballage, de ministère de l'Agriculture, a souligné Ferroukhi pour inciter les d'une grande volonté de réussir.
commercialisation et de services dont le but est de faciliter la futurs diplômés des instituts vétérinaires et d'agronomie à n Djamila C.
HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 CAILLASSAGE D'UN AUTOBUS ALGÉRIE A RAPPELÉ HIER résultats de l'enquête QUE L'AVION ESPAGNOL QUI AVAIT SUBI UN CRASH AU MALI EN JUILLET 2014 L'attaque perpétrée, mercredi ner» ceux qui ont commis cet FAISANT 116 MORTS, avait après-midi, contre un bus de acte, qui intervient après «la maî- été affrété selon «toutes transport public de voyageurs au trise de la situation et le retour au centre-ville de Ghardaïa a suscité calme et à la vie normale».
un sentiment d'inquiétude chez la L'enquête est ouverte pour déter- réglementaires» auprès de population de la vallée du M'zab.
miner les circonstances et les la compagnie espagnole Après une accalmie de plusieurs commanditaires de cet acte.
Swift Air avec «un mois, qui a vu l'activité commer- Comme à l'accoutumée, les équipage espagnol». ciale et économique reprendre ses rumeurs vont bon train sur les droits, grâce à la maîtrise de la mobiles de cette attaque qui a fait situation sécuritaire, les habitants plusieurs blessés. Certains disent ont exprimé leurs préoccupations que le but de cette attaque est «la quant à de nouvelles tentatives de fermeture, de nouveau, de cet axe Air Algérie rappelle que déstabilisation de la région. «Qui routier». D'autres évoquent «des est derrière cette attaque survenue raisons économiques» vu que le en plein jour ? Qui sont ses com- bus de transport public assure ce l'affrètement a été réalisé selon manditaires et que visent-ils ?», trajet à 20 DA jusqu'à Daya alors ce sont autant de questions soule- que les bus des privés, qui font le vées par les habitants de Ghardaïa détour par la RN-1, l'assurent à qui se disent «pas près de revivre 60 DA. Les plus sages préfèrent les conditions réglementaires un autre calvaire». «La situation garder la tête froide et recomman- est maîtrisée. Il n'y a rien à dent d'attendre les résultats de ont affirmé vendredi dernier que le et d'analyses (BEA) avait déjà révé- craindre. Mais les gens doivent l'enquête menée par les services crash de l'avion de la compagnie lé que la cause principale de l'acci- faire preuve de vigilance pour de sécurité.
espagnole Swift Air affrété par Air dent résidait dans la non-activation éviter de sombrer de nouveau n Nouria Bourihane Algérie a été causé par la non-acti- par les pilotes du système d'antigivre dans la spirale de la violence», a vation, par l'équipage, du système indiqué Ahmed Boukhari de la Air Algérie informe de la publication, vendredi dernier à résultats du rap- antigivre, rappelle-t-on. «Les paramètres enregistrés indi- communauté malékite. Selon lui, enquêteurs fran- Les «capteurs de pression des quent qu'il n'y a pas eu de manœuvre le lieu de l'attaque, c'est-à-dire moteurs avaient été obstrués, vrai- de récupération du décrochage réali- l'axe routier reliant Ghardaïa à crash du vol AH 5017 du 24 juillet semblablement par des cristaux de sée par l'équipage», avait indiqué le Daya Ben Dahoua «est 2014 dans le nord du Mali, mettant glace et les systèmes d'antigivrage BEA en avril 2015, selon les pre- connu pour être un endroit sen- en cause l'erreur humaine, en raison n'ont pas été activés par l'équipage», miers éléments de l'enquête. Le vol sible». La preuve, cette route a été de la non-activation par les pilotes a expliqué le ministre malien des Ouagadougou-Alger s'était écrasé fermée à la circulation routière du système d'antigivre des moteurs», Transports, Mamadou Hachim dans le nord du Mali, dans la région pendant plusieurs mois. Son a noté la compagnie aérienne natio- Koumaré, lors d'un point de presse de Gossi, avec 110 passagers à bord, ouverture est intervenue suite à la zone côtière nale dans un communiqué. pour présenter le rapport final de ainsi que 6 membres d'équipage les- l'intervention des éléments de Elle rappelle, en outre, que «le l'enquête rendu public à Bamako. quels étaient tous espagnols.
l'ANP dans le cadre de l'opéra- vol AH 5017 du 24 juillet 2014, qui «L'obstruction des capteurs a L'avion, un McDonnell Douglas MD tion de rétablissement de l'ordre.
a coûté la vie à 116 passagers, était perturbé le fonctionnement des 83, était affrété par Air Algérie «Nous avons alerté auparavant sur Des citoyens ont découvert,
vendredi soir, une tortue
opéré par un avion affrété selon moteurs, limitant la poussée à un auprès de la compagnie espagnole la dangerosité de la situation à ce géante ayant échoué dans la
toutes les conditions réglementaires, niveau insuffisant pour que l'avion de leasing Swift Air. niveau-là et demandé le renforce- zone côtière «la Crique»,
auprès de la compagnie espagnole poursuive son vol à un niveau de Le BEA a apporté son assistance ment du dispositif sécuritaire pour près de la localité
Swift Air avec un équipage espa- croisière», a-t-il précisé cité par les technique à la commission d'enquête éviter ce genre d'incidents», a-t-il Salamandre, dans la
gnol», tout en réitérant «sa compas- agences de presse. Le rapport confir- sur les accidents et incidents d'avia- ajouté, précisant qu'à Ghardaïa, périphérie de Mostaganem,
sion et son soutien aux familles des me les résultats préliminaires sur ce tion civile malienne, à la demande tous les axes routiers sont ouverts a-t-on appris, hier, auprès
victimes». Les autorités maliennes crash. Le Bureau français d'enquêtes à la circulation. «Tout le monde des services de la Protection
emprunte cette route, au même civile. L'équipe de plongée
titre que les autres, mais il faut relevant de la Protection
préciser que cet axe reste une civile est intervenue pour
source de craintes. Il est temps repêcher cette tortue de 2
Effondrement partiel d'un mur d'une bâtisse de s'y intéresser de plus près en mètres de long et de plus
assurant plus de sécurité», insiste- d'un mètre de large pesant
au quartier Napolitain t-il. Pour sa part, la communauté près de 2 quintaux, en
mozabite a «condamné cet acte coordination avec les
concernant l'état de l'immeuble menaçant ruine ont été criminel et ignoble». Dans un services de la commune de
Les services de la Protection civile sont intervenus hier pour enlever les décombres d'un mur partiellement transmises aux services à compétences. De son côté, le communiqué rédigé à l'issue Mostaganem et de la
effondré, d'une bâtisse située au quartier Napolitain dans président de l'Assemblée populaire communale de d'une réunion tenue après cet Direction de
la vieille ville de Skikda, a-t-on constaté hier. Selon les Skikda, Kamel Tebbouche, a indiqué à l'APS qu'«une incident, les notables ibadites de informations recueillies auprès des habitants de ce quar- expertise technique d'urgence vient d'être lancée» pour Ghardaïa ont appelé à «mettre la souligné. La découverte de
tier, le début de l'effondrement de ce mur a été constaté élaborer un diagnostic d'évaluation des risques qui mena- lumière sur les tenants et les cette tortue en état de
vendredi soir, soulignant qu'aucun dégât n'a été signalé, cent cette bâtisse, propriété privée.
aboutissants de cette attaque qui décomposition est la
suite à cet effondrement, tout en affichant leur crainte Tebbouche a souligné que plusieurs mises en demeu- porte atteinte à la réputation de la première du genre sur le
quant à d'éventuels affaissements d'autant que le quartier re ont été adressées aux propriétaires privés des bâtisses région et de l'Algérie», a indiqué littoral de Mostaganem,
a connu, dans le passé, une série d'effondrements de du quartier Napolitain pour procéder à des travaux de le communiqué de conseil d'El vieilles bâtisses qui ont engendré des victimes. Les habi- réhabilitation, affirmant que la plupart d'entre eux refu- Korti. Ils ont exigé «de sanction- tants de ce quartier ont indiqué à l'APS que des doléances sent de restaurer leurs biens.
République Algérienne Démocratique et Populaire République Algérienne Démocratique et Populaire Daïra de Teleghma Commune de Teleghma Direction des équipements publics NIF : 098443065110138 Annulation de l'avis d'appel d'offres nep 25098529
nep 17061/23
Avis d'infructuosité national restreint n°62/2015 La Direction des équipements publics de la wilaya d'Annaba informe les sou- Projet : Participation et prestations diverses au profit des tiers balayages et enlèvement
missionnaires de l'annulation de l'avis d'appel d'offres national n°62/2015 des ordures ménagères par concession.
paru sur le quotidien Horizons en date du 21/12/2015 et le BOMOP sous le n°15117/23 relatif à : Le chargé de la gestion des affaires de la commune de Teleghma informe les soumis- sionnaires ayant participé à l'avis d'appel d'offres ouvert paru le 24/03/2016 au quoti- Lot 01 : Réalisation d'une cité universitaire 2000 lits El-Bouni avec annexes *
dien Horizons relatif à l'opération participation et prestations diverses au profit des tous corps d'état.
Horizons : 24-04-2016 -
Horizons : 24-04-2016 -
Lot 02 : Réalisation d'une cité universitaire 2000 lits Loucif Mohamed Sidi
tiers balayages et enlèvement des ordures ménagères par concession, que la commis- sion d'ouverture des plis et d'évaluation des offres en sa réunion du 12/04/2016 - séan- Amar avec annexes (reste à réaliser) * tous corps d'état.
ce d'évaluation des offres - l'a déclaré infructueux, motif financement des besoins ne peut être assuré.
L'appel d'offre national restreint est annulé.
HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 MOHAMED AÏSSA À ILLIZI «L'ALGÉRIE A GAGNÉ SON COMBAT DE PRÉVENTION CONTRE L'EXTRÉMISME Le ministre des Affaires Illizi. Les instituts religieuses et des nationaux de formation Wakfs, Mohamed Aïssa, a relevant du secteur des estimé, hier, à Illizi, que Affaires religieuses, se l'Algérie a gagné son trouvant dans différents combat de prévention régions du pays, à contre l'extrémisme l'instar d'In Salah et religieux grâce à la Tamanrasset, constituent politique nationale de «un front de l'Islam modéré», l'Islam prônant prévention contre cette le juste milieu et au forme d'extrémisme à service de la société, a travers la formation de souligné Mohamed Aïssa, l'ensemble des cadres précisant que les pays du religieux au niveau des voisinage et d'autres instituts nationaux du Photo : Fouad S.
s'empressent d'envoyer secteur, sous l'encadrement de leurs enfants se former en Algérie. Le spécialistes nationaux ayant puisé la ministre des Affaires religieuses et des science de la charia du Saint Coran et de Wakfs, Mohamed Aïssa, présidera, la sunna (conduite du prophète Mohamed aujourd'hui, à Illizi, un séminaire national QSSSL), a indiqué le ministre lors de sur «le rôle des établissements religieux l'inauguration de l'Institut national de et de la société civile dans la préservation formation des personnels du secteur à de la nation».
ABDELKADER BASSINE, PRÉSIDENT DE L'ORGANISATION NATIONALE DES ZAOUIAS «Les zaouias ont contribué à renforcer l'immunité du pays» Entretien réalisé par Neïla Benrahal Des sanctuaires Dans cet entretien, le président de l'Organisation
nationale des zaouias, Abdelkader Bassine, met en exergue
de valeurs spirituelles le rôle des zaouias dans la préservation de la paix et de
l'unité nationale. Selon lui, les zaouïas sont mobilisées,
Aucun de nos élèves notamment en cette période sensible, sur le plan
n'a rejoint les rangs des terroristes On assiste à un retour en force des zaouias sur la scène
nationale à travers des séminaires internationaux sur
contres pour vulgariser les vraies valeurs de notre religion la lutte contre l'extrémisme religieux. S'agit-il d'une
qui cultive la tolérance et l'esprit patriotique. Aujourd'hui, prise de conscience ?
plus que jamais, les mosquées et les zaouïas doivent conju- Les zaouïas ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre guer leurs efforts au regard de la situation dégradée que l'extrémisme religieux et l'endoctrinement lors de la décen- violence. Les zaouïas ont joué un rôle important dans l'uni- vivent certains pays arabes. Il est nécessaire de lutter contre nie noire marquée par les assassinats, les viols, les enlève- fication des Algériens autour de la résistance contre l'occu- la violence ede t combattre toute forme d'extrémisme et de ments, les massacres et les actes de destruction. La période pation française et ont également contribué dans la réussite division qui menaceraient l'intégrité et la cohésion de la n'était pas facile mais je tiens à signaler qu'aucun étudiant de la réconciliation nationale suite à un travail religieux ins- société. Nous comptons 700 zaouïas à travers le territoire de la zaouïa n'a rejoint les rangs des groupes terroristes ou piré des préceptes de l'islam et le rejet de tout acte de vio- national, qui sont fréquentées par des élèves des différentes n'a été impliqué dans un acte terroriste. Et cela grâce à l'en- lence, y compris à l'étranger. Les zaouïas sont ancrées dans régions. Ces zaouias véhiculent des messages de tolérance seignement qui a constitué une immunité pour les étudiants l'histoire de l'Algérie par leurs œuvres éducatives et spiri- pour faire face au radicalisme.
des zaouïas. Aujourd'hui, la situation sécuritaire, notam- tuelles et ce capital leur permet de jouer leur rôle aujour- ment au niveau des frontières, exige de nous une large mobi- Quel est votre plan d'action dans la lutte contre l'ex-
lisation. Nous avons décidé de réagir car les zaouïas sont des Les rencontres sont-elles organisées par le ministère
casernes spirituelles, plutôt un concepteur de sécurité de Notre action s'articule essentiellement sur la sensibilisa- des Affaires religieuses ?
tion contre les dangers de l'extrémisme religieux notamment Je tiens à préciser que les zaouïas sont indépendantes et sur la souveraineté et la stabilité du pays, tout en prêchant un Vous pensez que les zaouïas peuvent aujourd'hui
ne sont soumises aux chouyoukh. Mais quand il s'agit de islam de paix. Car même les attaques terroristes n'ont aucu- jouer ce rôle et mobiliser les jeunes ?
l'intérêt du pays, nous n'hésitons pas à informer les respon- ne relation avec l'islam et ses vraies valeurs. L'islam parle Grâce à leur capital et à leur expérience, les zaouïas ont sables dont le ministère des Affaires religieuses qui est la de «ibadi» (mes sujets) quand il s'adresse aux gens, il ne dit largement contribué à renforcer l'immunité du pays et la tutelle des mosquées, pour un travail commun et une coordi- pas «vous, les musulmans» ; il ne personnalise pas car, pour consolidation de l'unité nationale. Elles ont réussi à trans- nation sur le terrain avec les imams. Nous ne pouvons pas Dieu, l'humain est sacré. mettre un islam de paix, de tolérance, loin de toute forme de rester en marge de la société. Les zaouïas organisent des ren- SIDI BEL-ABBÈS  LUTTE ANTITERRORISTE Deux bergers tués dans une Deux éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés à Tébessa Deux personnes ont trouvé la mort et une autre
Deux éléments de soutien aux une quantité de 7.560 unités de feux l Une quantité de groupes terroristes ont été arrêtés d'artifice». Dans le même cadre, des munitions saisie à Bouira blessée, vendredi dernier au soir, dans l'explosion
vendredi dernier à Tébessa par des éléments de la Gendarmerie nationale d'une bombe dans la forêt Mokdadia, commune de
unités de l'Armée nationale populaire ments de soutien aux groupes terro- «ont arrêté 2 personnes en possession Radjem Demmouche, au Sud du chef-lieu de la wilaya
(ANP) qui ont saisi également dans la ristes ont été arrêtés à Tébessa, 5e de 2 fusils de confection artisanale et de Sidi Bel-Abbès. Les victimes, âgées de 15 et 20 ans,
wilaya de Bouira un fusil à pompe et Région militaire, le 22 avril 2016», arrêté 14 immigrants clandestins, 3 qui gardaient leur cheptel, ont été surprises par la
une quantité de munitions, a indiqué relève la même source. contrebandiers et saisi un véhicule et déflagration de cet engin dissimulé dans ce coin
hier un communiqué du ministère de Par ailleurs, un détachement com- 1.066 unités de différentes boissons à fortement  boisé. Les corps des victimes ont été
la Défense nationale. biné a intercepté, lors d'opérations dis- El-Oued, Ghardaïa et Biskra, 4e déposés à la morgue de  l'hôpital de Telagh, tandis que
«Dans le cadre de la lutte antiterro- tinctes à Djanet et à Hassi Berkine Région militaire». A Souk-Ahras, le blessé a été évacué au CHU Abdelkader-Hassani
riste et contre la criminalité organisée, dans la wilaya de Ouargla, 4e Région Tébessa, El Taref et Khenchela, 5e avant d'être transféré au CHU d'Oran. Pour élucider
un fusil à pompe et une quantité de militaire, «10 contrebandiers de diffé- Région militaire, «des tentatives de l'origine de cette explosion, une enquête a été ouverte
munitions ont été récupérés à rentes nationalités africaines et saisi contrebande de 37.943 litres de carbu- par les services de sécurité.
Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, 1re 10 détecteurs de métaux, un groupe rant ont été déjouées», ajoute la même n Mohamed Medjahdi Région militaire, tandis que 2 élé- électrogène, un véhicule tout-terrain et HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 1 Adrar - 2 Chlef - 3 Laghouat - 4 Oum El-Bouaghi - 5 Batna - 6 Béjaïa - 7 Biskra - 8 Béchar - 9 Blida - 10 Bouira - 11 Tamanrasset - 12 Tébessa - 13 Tlemcen - 14 Tiaret - 15 Tizi-Ouzou - 16 Alger - 17 Djelfa - 18 Jijel - 19 Sétif
- 20 Saïda - 21 Skikda - 22 Sidi Bel-Abbès - 23 Annaba - 24 Guelma - 25 Constantine - 26 Médéa - 27 Mostaganem - 28 M'sila - 29 Mascara - 30 Ouargla - 31 Oran - 32 El-Bayadh - 33 Illizi - 34 B. B. Arréridj - 35 Boumerdès
-36 El-Tarf 37 Tindouf - 38 Tissemsilt - 39 El-Oued - 40 Khenchela - 41 Souk-Ahras - 42 Tipasa - 43 Mila - 44 Aïn Defla - 45 Naâma - 46 Aïn-Témouchent- 47 Ghardaïa - 48 Relizane.
5.034 tonnes de produits de pêche en 2015
LA POPULATION DES PROFESSIONNELS DE LA PÊCHE A ÉTÉ ESTIMÉE, à fin 2015 à Tipasa, à 4.386 individus. On recense 553 patrons de pêche, 427 mécaniciensSet 5.595 marins pêcheurs. elon les dernières statistiques pêche avec 267 embarcations, dont 32 chalu- arrêtées par la direction de la tiers, 72 sardiniers, 161 petits métiers et 2 tho- pêche et des ressources halieu- niers. Bien qu'il occupe la deuxième place tiques, la wilaya de Tipasa dis- avec 203 bateaux, le port de Cherchell est pose d'une flottille constituée de celui qui abrite le nombre le plus important en 708 bateaux répartis sur ses cinq termes de gros navires de pêche. Sur ses ports, à savoir Gouraya, quais, accostent en effet cinq thoniers, 39 sar- Cherchell, Tipasa, Bouharoun et diniers et 39 chalutiers qui s'ajoutent aux 120 Khemisti. Ce recensement établi fin 2015, fait embarcations de type petits métiers. ressortir que les petits métiers représentent le La population des professionnels de la nombre le plus important de la flottille avec pêche a été estimée, à fin 2015 à Tipasa, à 438 unités, soit près de 62% du nombre total.
4.386 individus. On en recense 553 patrons de Les sardiniers occupent la deuxième place pêche, 427 mécaniciens et 5.595 marins avec 188 unités, contre 75 pour les chalutiers.
pêcheurs. Concernant la production annuelle, Le reste, c'est-à-dire 7, est composé de tho- on estime le volume du poisson pêché, durant niers. S'agissant des acquisitions effectuées les 12 mois de l'année écoulée, à un peu plus Photo : Fouad .S
en 2015, les mêmes services font état de 66 de 5.034 tonnes, constitué dans sa grande Par ailleurs, les pêcheurs de la wilaya de Tipasa représentait 49,51% du quota octroyé bateaux toutes dimensions confondues.
majorité par le poisson bleu avec près de Tipasa ont participé à la campagne de pêche à l'Algérie. Soit 183,2 tonnes des 370 Bouharoun demeure en revanche la structure 4.428 tonnes, contre 71,35 tonnes de poisson au thon rouge en 2015 avec 6 navires. La prise portuaire qui accueille le plus de bateaux de blanc et 148,231 tonnes de crustacés. totalisée par les bateaux immatriculés à n Amirouche Lebbal  CHAMPIONNAT RÉGIONAL DES SPORTS ADAPTÉS DE LA PROTECTION CIVILE Démantèlement d'un réseau 18 wilayas au rendez-vous à Blida spécialisé dans le vol de véhicules Près de 500 agents de la corde, conduite de camion d'in- Protection civile (des deux cendie tout-terrain, meilleure sexes) de 18 wilayas du centre et équipe d'ambulanciers secou- du sud du pays prendront part à la ristes, course avec brancard et 5e édition du championnat régional épreuves de l'échelle accrochée, des sports adaptés aux métiers de a-t-il ajouté. La manifestation, la Protection civile prévue mardi inscrite au titre des activités orga- prochain à Blida, a-t-on appris, nisées par la Direction générale jeudi dernier, du directeur de de la Protection civile, a pour wilaya de ce corps constitué. Les objectif, selon le lieutenant- colo- épreuves sportives, qui s'étaleront nel, Abderrahmane Djelloul, de sur trois jours, seront organisées «constater le niveau de disponibi- au siège central de la Protection lité des agents, tout en leur per- civile, au stade, à la piscine mettant de développer leurs apti- Les services de police de la wilaya de Tizi Ouzou ont Mustapha-Tchaker et boulevards tudes physiques et capacités d'in- démantelé un réseau de malfaiteurs spécialisé dans le de la ville de Blida, a indiqué à l'APS le lieutenant-colonel tervention, parallèlement à l'expérimentation des nouveaux vol de véhicules. Cette bande composée de six éléments Abderrahmane Djelloul. Les compétitions comprennent 14 équipements acquis dernièrement par ce corps constitué».
agissait dans de nombreuses wilayas. En effet, le groupe de épreuves sportives liées aux activités opérationnelles des Les éliminatoires de la région est ont eu lieu en mars dernier malfaiteurs sévissait dans les wilayas de  Boumerdès, Sétif, agents de la Protection civile, dont la nage libre et à El Oued, alors que les épreuves finales de ce championnat Batna, Oran, Blida et Tizi Ouzou. Les mis en cause ont été manœuvre de sauvetage, parcours de l'agent de la de sports adaptés sont prévues en juillet prochain à Sétif, présentés au parquet de Tizi Ouzou qui les a placés sous Protection civile, planche de redressement, montée de est-il signalé de même source. mandat de dépôt. Nous avons appris que l'enquête se pour- suit toujours pour cerner les ramifications de cette bande.
n Rachid Hammoutène   AÏN TÉMOUCHENT Réception du marché régional de gros de fruits Six quintaux de kif traité récupérés et légumes début 2017 Six quintaux de kif ont été saisis dernièrement par les élé- ments de la Gendarmerie nationale d'Aïn Témouchent sur Lemarché régional de gros de fruits et sept wilayas de l'ouest du pays occupe Relizane, Saïda, Sidi Bel-Abbès, Tiaret, la RN 22 reliant Tlemcen à Aïn Témouchent, a-t-on appris, légumes, réalisé dans la commune de une superficie de 15 ha extensibles à 32 Oran et Mascara. Il est prévu un volu- vendredi dernier, auprès du groupement de wilaya. Cette opé- Sidi Abdelmoumen (Mascara), sera ha dont 25 ha pour des aires commer- me de 640.000 tonnes de fruits et ration, qui s'est déroulée en étroite collaboration avec les ser- réceptionné au début de l'année pro- ciales et le restant pour des annexes, légumes par an au niveau de cet espace vices de l'ANP de la 2e Région militaire, fait suite à l'exploi- chaine, a annoncé, jeudi dernier, le wali, selon les explications fournies par les commercial qui devra être exploité tation d'informations relatives au transport par un réseau de Salah El Affani. Inspectant ce projet responsables de Magro. comme point de collecte et de tri de pro- narcotrafiquants d'une quantité importante de drogue à bord doté d'une enveloppe de 3,3 milliards Le projet du marché prévoit une duits exportables, surtout qu'il se situe d'un camion allant de Tlemcen à Oran, et de là vers des villes DA, le wali a demandé aux respon- agence bancaire, un bureau de poste, près de l'autoroute Est-Ouest et des de l'intérieur, précise-t-on. Une embuscade tendue sur la RN sables de l'entreprise Magro relevant du des structures administratives, un hôtel, ports de Mostaganem, Arzew et Oran.
22 a permis d'intercepter le camion et de saisir six quintaux de ministère du Commerce et des respon- des restaurants, des cafétérias, des Par ailleurs, le wali de Mascara a visité kif traité répartis entre 24 sacs de 25 kg de stupéfiants chacun.
sables du projet d'accélérer le rythme locaux, des ateliers de mécanique, une un nombre de projets de développement Trois narcotrafiquants ont été arrêtés et font l'objet d'une enquête pour l'identification des autres membres de ce réseau, des travaux en renforçant les chantiers unité de tri, emballage et empaquetage dans les communes de Mohammadia et en ouvriers et en matériel, pour sa outre des aires de stationnement et des Sidi Abdelmoumen.
livraison dans un proche délai eu égard espaces verts. El Affani a souligné que au besoin pressant de la région d'un la wilaya de Mascara mise sur l'organi- marché aux normes internationales. Le sation du commerce de gros ouvert à marché régional de gros de fruits et 6.500 opérateurs économiques de sept légumes destiné aux commerçants de wilayas. Il s'agit de Mostaganem, Course de 10 km à Sétif le 14 mai prochain Unecourse pédestre de 10 km ouverte au grand public aura lieu le 14 mai prochain à Sétif, ont annoncé, jeudi dernier, les organisa- teurs de cet évènement sportif. Cette épreuve de masse concerne Saisie de cocaïne et d'alcool cinq catégories d'âge : 18- 30 ans, 31- 40 ans, 41-50 ans, 51 ans-60 ans et plus 60 ans, a indiqué la société organisatrice de la course.
1.214 bouteilles de spiritueux ont été saisies récemment par la police de Tlemcen Les 1.000 coureurs annoncés traverseront les principaux boulevards a-t-on appris hier auprès dece corps.La marchandise destinée au marché local de la ville de Sétif. Le départ et l'arrivée sont prévus devant le siège était entreposée dans une habitation du vieux quartier de Derb Karran El Kebir à de la wilaya. La Fédération algérienne de sport pour tous (FAST) Tlemcen, sans facture ni autorisation de vente.Le trafiquant d'alcool répondant prendra en charge cette course sur le plan technique. De son côté, la aux initiales de D. F. a été arrêté et placé sous mandat de dépôt.Par ailleurs, les Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs (DJSL) de Sétif policiers de la troisième sûreté urbaine de Maghnia ont arrêté un narcotrafiquant assurera l'hébergement des participants qui résident hors Sétif. Les spécialisé dans la vente de cocaïne. Le mis en cause a été arrêté en possession de inscriptions se feront en ligne et les participants pourront s'enregis- 3,7 gr de cette drogue dure ainsi que d'une importante somme d'argent.
trer via le site web www.prorganisation.com. n Mohamed Medjahdi HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 SOUDAN DU SUD : Le retour de Riek Machar de nouveau reporté
Le chef rebelle sud-soudanais, Riek Machar, a
de nouveau manqué, hier, la date limite fixée
par la communauté internationale pour son

LE CHANTAGE
retour à Juba, prévu par un accord de paix
signé en août 2015. Le retour de Machar, qui
doit reprendre ses fonctions de vice-président
pour former un gouvernement de transition,

DE TOBROUK
était d'abord prévu lundi dernier, mais a ensui-
te achoppé sur la quantité d'armements que
sa garde rapprochée devait emporter. Les

À LA RÉCONCILIATION
deux camps se sont mis d'accord, vendredi,
sur le fait que Machar pourrait venir avec 195
soldats et collaborateurs, qui apporteront 20
mitrailleuses et 20 lance-roquettes. Mais le
gouvernement du président Salva Kiir a indi-

qué qu'il vérifierait au départ de l'appareil que
président sénégalais les clauses de l'accord sont respectées.
«Le réchauffement climatique aggrave la baisse des cours LIBYE : Deux morts dans d'eau et lorsque l'eau se raréfie un attentat à la voiture piégée il y a moins de surfaces culti- Deux personnes, dont un militaire, ont été
vables et les conflits naissent.» tuées et quatre autres blessées vendredi der-
nier dans un attentat à la voiture piégée à
Benghazi, dans l'est de la Libye. C'est ce qu'a
indiqué l'agence de presse libyenne Lana. Par
ailleurs, trois soldats sont morts et quatre
autres ont été blessés dans l'explosion d'un
hélicoptère le même jour sur la base aérienne
Al-Abraq, située à 100 kilomètres de Benghazi.
Selon la même agence, l'hélicoptère a explosé

LE SCÉNARIO DE L'INTERVENTION MILITAIRE, qui a provoqué le chaos libyen, alors qu'il était en train de décoller de la base.
SOMALIE : L'ONU préoccupée par la fragilité de la situation Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son
inquiétude concernant la fragilité de la situa-

tion sécuritaire en Somalie tout en se félicitant
des progrès politiques accomplis par ce pays
au cours des quatre dernières années. Les
membres du Conseil de sécurité ont réitéré
leur ferme condamnation des attaques et du

An'est plus de mise.près le mea culpa adressé le 10lement etdemandent que «la session lors de avril dernier, qui a reconnu une laquelle les ministres prêteront serment soit «erreur» aux conséquences tra- organisée d'ici la fin de la semaine prochaine» giques, le président Barack en dehors de Tobrouk. Cette éventualité est Obama se refuse catégorique- sérieusement évoquée par l'envoyé spécial de ment de rééditer «le mauvais l'ONU en Libye, Martin Kobler, affirmant signal». C'est donc en présence toute sa «déception» et la nécessité de la prise du Premier ministre britannique, en charge rapide par le gouvernement d'al- David Cameron, l'un des apôtres de l'expédi- Sarraj des affaires du pays. De leur côté, les tion menée par l'Otan, que la décision améri- ambassadeurs et envoyés spéciaux de l'Union caine de ne pas envoyer de troupes au sol a été européenne (UE), des Etats-Unis, de France, recrutement d'enfants par le groupe terroriste
annoncée. «Je ne pense pas que cela soit du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie, des shebab et ont rendu hommage à l'Amisom
nécessaire. Je ne pense pas que cela serait bien d'Espagne et du Portugal ont pour leur part (Mission de l'Union africaine en Somalie) et à
accueilli par le nouveau gouvernement «salué» cette demande des députés de «réunir l'armée nationale somalienne pour leurs
(libyen)», a déclaré, vendredi dernier, Obama, le Parlement dans un lieu de Libye où la sécu- efforts dans la réduction de la menace posée
lors d'une conférence conjointe. rité de ses membres soit garantie». Erigé en par les shebab. Ils ont insisté sur l'importance
Le cap est mis sur la seule alternative cré- rempart contre l'aventurisme et la dérive qui de la poursuite des opérations offensives
dible : le règlement par les Libyens de la crise ont profité à l'encrage de Daech aux portes de libyenne. Le bout du tunnel n'est pas loin. Il Tripoli et aux frontières de l'Europe, le gou- contre les shebab par l'armée somalienne et
reste seulement à vaincre certaines réticences vernement d'union nationale est le seul parte- l'Amisom, d'une manière bien coordonnée et
pour remettre à flot un pays au bord de l'écla- naire légitime reconnu par l'ONU de retour à en conformité avec le droit international huma-
Une séance débat sur «le tement qui a tant souffert des querelles de lea- Tripoli. De la même manière, aux côtés de la Sahara occidental et son nitaire et la protection des civils.
dership et des ambitions personnelles. A Libye dans le «bien et le pire», l'Algérie a droit à l'autodétermination» a BRÉSIL : La présidente Rousseff Tobrouk, les îlots de résistance au changement décidé de la réouverture «le plutôt possible» de été organisée, jeudi dernier, au et à la stabilité se traduisent par un isolement son ambassade, ciblée en janvier 2015 par siège du Parlement britannique, nomme quatre nouveaux accru au consensus inscrit dans la démarche une lâche attaque à la bombe qui a fait 3 morts.
avec la participation de parle- onusienne, soutenue par les partenaires libyens L'annonce a été faite par le ministre des mentaires de différents partis La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a
influents, les principales institutions finan- Affaires maghrébines, de l'Union africaine et politiques et de membres du nommé, vendredi dernier, quatre nouveaux
cières et pétrolières, les pays voisins et la com- de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader groupe parlementaire de soutien ministres pour pallier le départ d'anciens alliés
munauté internationale. Alors que la majorité Messahel, lors de sa visite effectuée mercredi à au Sahara occidental. Le gou- centristes. Tous proches de Mme Rousseff et
des députés du Parlement (102 sur 198), recon- Tripoli, à l'issue de la conférence conjointe vernement britannique a pris ayant déjà exercé des responsabilités gouver-
nu par la communauté internationale, a expri- tenue avec le vice-Premier ministre libyen, part à cette séance représenté mé sa confiance au gouvernement d'union Ahmed Meitig. Le retour de l'Algérie marque par le secrétaire d'Etat au nementales auparavant, les ministres appar-
nationale dirigée par le Premier ministre Fayez un engagement jamais démenti, clairement tra- ministère des Affaires étran- tiennent également au Parti des travailleurs
al-Sarraj, ils ont toutefois dénoncé le «chanta- duit par les efforts consentis pour lancer le dia- gères, James Duddridge, (PT). Au total, huit ministres ont démissionné
ge» exercé notamment par le président, mena- logue inclusif. «J'espère que l'Algérie sera le accompagné d'une délégation ces dernières semaines. Il reste encore à pour-
cé de sanctions internationales. Encore une premier pays à rouvrir son ambassade», a mar- ministérielle, de même que le voir les portefeuilles des Sports, de
fois, faute de quorum, le vote de confiance a telé Messahel. Le geste algérien de paix, de représentant du Front Polisario l'Intégration nationale, de l'Aviation civile,
été renvoyé aux calendes grecques. Dans une stabilité et de réconciliation pour la Libye en Grande Bretagne. Les parti- ainsi que celui des Sciences et des
déclaration, publiée jeudi dernier au soir, ils endeuillée a prévalu. cipants ont été unanimes à cla- En bref.En bref.En bref.En bref.En bref.En bref.En bref.
affirment avoir été empêchés de voter formel- mer l'importance du sujet et du timing choisi pour le débat, esti- mant qu'il était temps de parve- nir à une solution à ce conflit qui n'a que trop duré, confor- mément à la légalité internatio- nale, de manière à garantir le Inquiétudes sur la trêve droit du peuple sahraoui à l'au- Les négociations de paix intersyriennes à Genève depuis quelques jours, pour reprendre le contrôle de todétermination. Concernant le vont se poursuivre jusqu'à mercredi, sur fond la ville. La trêve conclue sous l'impulsion de pillage des ressources naturelles d'inquiétude sur l'avenir de la trêve des hostilités Moscou et Washington, en vigueur depuis le 27 du Sahara occidental par le sur le terrain. «Je suis très inquiet concernant la ces- février, risque de voler en éclats. M. de Mistura Maroc, il a été souligné que les sation des hostilités qui s'effiloche» et je me s'est engagé à faire le point sur la situation et les recettes tirées de cette exploita- demande «si elle est durable», a déclaré le président éventuels progrès dans la question du gouverne- tion contribuent au financement américain, Obama, lors d'une conférence de presse ment de transition. M. de Mistura a annoncé qu'il de l'occupation, privant aussi commune, vendredi à Londres. «Si elle tombe en aura un entretien lundi avec le chef de la délégation les Sahraouis de postes d'em- morceaux, nous allons essayer à nouveau de tout du gouvernement syrien. sécurité kurdes, les deux parties ont accepté un ces- ploi. Intervenant lors de cette faire pour la remettre en vigueur», a-t-il déclaré.
rencontre, le député du parti TENSION AU KURDISTAN sez-le-feu illimité et des pourparlers se poursuivent S'exprimant au même moment au Palais des Preuve et symptôme de la complexité de la crise afin de parvenir à un accord permanent. D'après le libéral démocrate, Mark Nations à Genève, l'envoyé spécial de l'ONU pour syrienne, un nouveau front a surgi. Des combats communiqué, les combats ont fait depuis mercredi Williams, a dénoncé l'expul- la Syrie a affirmé que «la cessation des hostilités entre les forces de sécurité kurdes et des miliciens 17 morts civils, 10 chez les miliciens kurdes. La sion de la composante civile de toujours en vigueur est en grand danger si nous épaulant l'armée syrienne ont débuté, mercredi, par plus grande partie de Qachimli, une ville de la pro- la Minurso du Sahara occiden- n'agissons pas rapidement.» «Nous avons besoin un affrontement à Qamichli. Ils se sont poursuivis vince de Hassaké (nord-est), est entre les mains des tal occupé Il a ajouté que «le en urgence d'une nouvelle réunion ministérielle du avec l'implication de soldats de l'armée syrienn et Kurdes, qui ont annoncé en mars dernier la création Maroc n'a aucunement le droit GISS (Groupe international de soutien à la Syrie)», des Unités de protection du peuple kurde (YPG).
d'une «zone autonome» dans cette région. Face à d'agir ainsi sur un territoire ins- a-t-il dit. «Ce qui s'est passé aujourd'hui à Alep est Des représentants gouvernementaux et des respon- Daesh l'armée et les Kurdes avaient fait front com- crit à l'ONU au chapitre des ter- à nouveau très inquiétant», a-t-il poursuivi. sables kurdes syriens se sont accordés toute fois, mun. Cette entente s'avère-t-elle aussi provisoire ? ritoires à décoloniser.» L'armée syrienne mène des raids intensifs vendredi, sur un cessez-le-feu. Selon les forces de Dimanche 24 Avril 2016 ALGER Projet d'ouverture de rues piétonnes LE BUT DE CET AMÉNAGEMENT EST d'Alger, a fait savoir le premier responsable DE RÉHABILITER ALGER EN MATIÈRE de la commune d'Alger-centre. D'ÉCLAIRAGE PUBLIC, d'aires de «Révolu le temps de la réfection repos, de création d'activités anarchique des trottoirs et autres actions de replâtrage faites dans la précipitation. Nous ludiques et de loisirs en vue de faire voulons que la capitale respire, qu'elle ait ses d'Alger une capitale digne de ce lieux de détente et de divertissement à l'instar des autres capitales et grandes villes dans le monde, d'autant que plus de 60% de la population de la wilaya d'Alger sont asthmatiques, selon les statistiques», a fait es opérations de réfection et savoir Bettache.
d'embellissement du vieux «Il faut vivre Alger dans sa splendeur, lui bâti dans la capitale seront donner un bol d'oxygène, respecter le piéton réalisées d'ici cinq ans, au plus dans son espace où il peut être à l'aise sans tard. C'est ce qu'a affirmé être importuné par les voitures  et les Abdelhakim Bettache, klaxons», avait soutenu l'édile de la capitale.
président de l'APC d'Alger- Le but de cet aménagement est de réhabiliter Alger en matière d'éclairage public, d'aires Ces actions concernent la diminution de la de repos, de création d'activités ludiques et pollution dans la capitale découlant des de loisirs en vue de faire d'Alger une capitale émanations des véhicules, par le biais de la digne de ce nom. Le P/APC a également mis fermeture de certaines rues notamment dans en exergue l'intérêt de travailler en synergie une partie de la rue Didouche-Mourad, à la terrasses, d'aires de jeu sont également un visage plus accueillant à la capitale. Ce avec le mouvement associatif les jeunes qui rue Khettabi, (Grande poste) et la rue Ben- programmées et viendront s'ajouter à celles projet entre dans le cadre du plan directeur représentent 70% de la population. M'hidi. D'autres opérations d'ouverture de déjà entamées et qui commencent à donner d'aménagement urbain (PDAU) de la wilaya VACCINATION INFANTILE Entrée en vigueur du nouveau calendrier à partir d'aujourd'hui Le ministère de la Santé, de la Population et la Réforme hos- nouveau calendrier concernera les enfants nés à partir du 24 pitalière entamera, à partir d'aujourd'hui, l'application du avril 2016 alors que les corps médical et paramédical poursui- nouveau calendrier national de vaccination infantile qui englo- vront l'application de l'ancien calendrier jusqu'en 2020. Le pro- be le vaccin contre la poliomyélite par voie injectable, le vac- fesseur Rachida Boukhari, membre de la commission d'experts, cin contre la rubéole, le vaccin contre les oreillons et le vaccin ayant contribué à l'élaboration de ce nouveau calendrier, a affir- contre le pneumocoque. La mise en œuvre de ce nouveau pro- mé que le nouveau programme de vaccination contribuera à gramme sera assurée par plus de 2.000 professionnels de la réduire le taux de mortalité infantile en Algérie estimé actuelle- santé notamment au niveau des centres de soins de proximité, ment à 22 décès pour 1.000 naissances à 18 décès pour 1.000 195 établissements publics hospitaliers, 15 CHU et 31 autres naissances au cours des prochaines années, outre la réduction centres de protection maternelle et infantile. Le ministère avait de la durée de leur hospitalisation. Pour sa part, le professeur donné la semaine dernière le coup d'envoi de la campagne de Abdelkrim Soukhal, épidémiologiste, a salué la mise en œuvre sensibilisation sur le nouveau calendrier national de vaccina- de cette nouvelle campagne qui intervient après celle menée en tion en coordination avec l'Agence nationale d'édition et de Algérie durant les années 90 qui a contribué à l'éradication de Le représentant du bureau du Fonds des Nations unies pour publicité. Au vu de l'importance accordée par les autorités la rougeole et de la poliomyélite. Le chef de service pédiatrie l'enfance (Unicef) à Alger, Marc Lucet, avait salué l'introduc- publiques à protéger les générations futures des maladies infec- au CHU Frantz-Fanon de Blida, le professeur Chaouki tion par l'Algérie de quatre vaccins simultanés dans ce nouveau tieuses transmissibles, une enveloppe de 10 milliards a été Kadache a estimé, de son côté, que l'introduction des nouveaux calendrier de vaccination en application aux recommandations consacrée à cet effet contre 3,3 milliards l'année dernière. Le vaccins aura un impact positif sur la santé publique. de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Unicef. SENSIBILISATION CONTRE LE DIABÈTE ET LE HTA POLICE DE L'URBANISME Des dizaines de cas diagnostiqués à Alger 3.477 infractions en mars Desdizaines de personnes ont fait l'objet, jeudi dernier, d'un test sur le diabète et l'hypertension artérielle à la station de métro de Tafourah (Alger) dans le cadre d'une 3.477 infractions dans le domaine de l'environnement et de l'urbanisme ont été enregistrées en mars dernier par la police journée de sensibilisation contre ces deux maladies, a-t-on de l'urbanisme et de la protection de l'environnement, a indiqué constaté sur place. Le président de l'association des diabé- un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale tiques de la wilaya d'Alger, Fayçal Ouhadda, organisateur (DGSN). Dans le cadre des efforts des services de la Sûreté de cet évènement en collaboration avec l'association scien- nationale pour l'application rigoureuse des lois et réglementa- tifique des étudiants en pharmacie d'Alger, a indiqué que tions en vigueur en matière d'urbanisme et de protection de l'en- «des médecins s'occupant du dépistage de ces maladies ont vironnement et en coordination avec les différents acteurs dans accueilli dès la matinée de nombreuses personnes». Les ce domaine, «3.477 infractions ont été enregistrées durant le membres des deux associations ont souligné qu'elles ont mois de mars dernier, à savoir 2.139 infractions liées à l'envi- organisé cette journée à destination du public dans la sta- ronnement et 1.338 à l'urbanisme, et 2.362 procès-verbaux de tion de métro d'Alger pour sensibiliser la population et lui contraventions dressés», a précisé le communiqué. Dans ce inculquer la culture sanitaire qu'il s'agisse de malades ou cadre, les services de la DGSN avaient organisé des campagnes de personnes saines. «Je salue cette initiative car les étu- maladies afin de les orienter pour uneprise en charge dans de sensibilisation et des journées d'information au profit des diants et les médecins ont permis une sensibilisation des les structures de santé». Entre 8% et 12% de la population citoyens, a ajouté le communiqué affirmant que ces services citoyens sur les facteurs de risques et sur la nécessité d'une de la wilaya d'Alger souffrent du diabète et plus de 500 restaient mobilisés pour prendre en charge les appels reçus sur alimentation saine», a souligné un des passants qui s'est nouveaux cas y sont recensés chaque année, indique-t-on.
le numéro vert 1548. soumis à la batterie de tests proposés. Selon une étudiante, «Tous les malades de la wilaya sont pris en charge par onze «les diabétologues et les médecins généralistes ainsi que le polycliniques et quatre maisons du diabétique dont celle du personnel de santé sont appelés à effectuer un dépistage à Ruisseau, Bouzaréah, El Harrach et Bab El Oued», a indi- des personnes qui ignorent qu'elles sont atteintes de ces qué Ouhadda.
Le nettoyage des communes 5.873infractions liées au non-respect du feu rouge ont été enregistrées au cours maritimes entamé du premier trimestre 2016 à travers le ter- ritoire national, a indiqué la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) Sixtravailleurs affectés sur 7 chantiers répartis sur les communes côtières de Tigzirt (3 chantiers) et à Aït dans un communiqué. Selon la même Chafa et Azeffoun avec deux chantiers chacune, soit 8 source, le non-respect du feu rouge est une travailleurs par chantier, sont à pied d'œuvre pour préparer, en infraction de 4e degré, car «entraînant des collaboration avec les services des communes précitées, la blessures graves voire la mort». Cette saison estivale dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ces ouvriers ont contravention implique le retrait immédiat été affectés par la Direction de l'action sociale dans le cadre de du permis de conduire et une amende de l'opération Blanche Algérie. Pour l'heure, ces travailleurs 4.000 DA qui s'élève à 6.000 DA en cas de s'affairent à nettoyer les accotements des routes, en attendant non-paiement. Le contrevenant est égale- de le faire pour les plages avec la nouvelle dotation attendue de la part du ministère de tutelle. ment poursuivi en justice s'il est respon- n Rachid Hammoutène    sable d'un accident ayant fait des victimes. Photo : Horizons
HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE MIHOUBI APPELLE
LES ÉDITEURS À UNE MEILLEURE
À L'OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE, placée cette année sous le slogan du 400e Les délais de dépôt
des travaux au
concours pour la
anniversaire de la disparition de deux géants de la littérature mondiale, à savoir William Shakespeare et Miguel De Cervantès, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a indiqué, hier, que ses services sont en train de préparer et statue en bronze
mettre en place les textes exécutifs relatifs à la loi sur le livre dans l'espoir d'«une meilleure organisation de ce représentant le roi
Psecteur culturel». devant expirer le 20
our le ministre de la M. Mihoubi a annoncé le lance- avril, ont été prolon-
Culture, la nouvelle loi sur ment, prochainement, par le truche- gés d'un mois sup-
le livre impliquera l'en- ment d'une agence spécialisée, plémentaire, a indi-
semble des intervenants d'une grande opération de son- qué jeudi dernier le
dans la chaîne de la pro- dages et de statistiques visant à jury du concours.
duction (écrivains, édi- faire toute la lumière sur la réalité Le jury, présidé par
teurs, imprimeurs, sur la lecture publique (les livres libraires). Intervenant lors privilégiées, les tranches d'âges des Hadi Hireche, a justifié le report du
d'une journée d'étude organisée à cette lecteurs, les domaines préfé- concours par sa volonté de «permettre une
occasion à la Bibliothèque nationale à rés.) «Cela va nous aider pour agir large participation» des artistes créateurs,
Alger, en collaboration avec le Syndicat efficacement sur le terrain et corri- et expliqué que «sur les 9 maquettes propo-
national des éditeurs du livre (Snel), le ger lacunes   »assure-t-il. Le sées et étudiées, jusque-là, aucune n'a été
ministre de la Culture a particulièrement ministre a, par ailleurs, indiqué que retenue» car présentant pour certaines des
mis l'accent sur le rôle des éditeurs l'ensemble des bibliothèques à tra- «défauts», alors que d'autres ne répondent
déplorant leur peu d'engagement dans la vers le pays vont proposer une pas aux critères. La ressemblance des traits
promotion et la mise en valeur de leurs adhésion gratuite à tous les élèves du visage est «une condition primordiale»,
propres ouvrages. «L'éditeur se doit de du primaire au lycée au nombre de en plus de la tenue vestimentaire et l'arme-
promouvoir ses produits et non pas se 8,5 millions. Concernant la numéri- ment qui doivent être «conformes» aux
contenter d'attendre le Salon du livre sation dont il fait l'un des socles de témoignages des historiens et archéologues
d'Alger. Il doit s'impliquer notamment à sa politique, le ministre a fait savoir et «refléter la grandeur» du roi Massinissa
travers les rencontres littéraires, pla- que la Bibliothèque nationale vient en sa qualité de chef de guerre et de bâtis-
teaux de télé, de radio, dans la presse de disposer d'un cahier de charges seur d'Etat, exige le jury. Le projet de réali-
pour mettre en avant ses auteurs» insiste concernant la numérisation de l'en- sation de la statue de Massinissa, dont l'ap-
M. Mihoubi. Il préconise à cet effet la semble de son fonds documentaire pel à candidature a été lancé en décembre
mise en place, au niveau de chaque maison ministre a annoncé la mise en place d'un (livres, livres rares, manuscrits, 2015, contribue à la sauvegarde de l'hérita-
d'édition, de deux commissions, l'une sur la cahier de charges «rigoureux» obligeant les photographies, cartes, documents…).
ge séculaire amazigh, à travers des figures
promotion et le marketing et l'autre pour la éditeurs à disposer de toutes les conditions «L'opération, qui est en cours, a pris du historiques, dont Massinissa, fondateur de
lecture des manuscrits. «De nombreux livres liées à ce métier. «Il ne suffit pas de publier temps, et nous collaborons avec l'Unesco et l'Etat numide au IIe siècle avant J.- C. La
sont publiés où il est question d'innom- mais assurer la distribution de ses ouvrages» la bibliothèque de France pour bénéficier de statue qui sera érigée à Alger-Centre est
brables erreurs» déplore-t-il. Pour faire face proclame le ministre en ajoutant que parmi l'expérience de cette dernière. Nous faisons financée par cette même commune.
à cette situation et lutter contre les éditeurs les 1.200 éditeurs nationaux, seulement 700 en sorte de produire des livres numérisés et Le jury, composé d'historiens, d'artistes
«saisonniers» vivant uniquement des sub- travaillent selon les normes professionnelles.
sonores» ajoute-t-il. et de sculpteurs est placé sous l'autorité de
ventions événementielles de la tutelle, le Evoquant la «crise» du lectorat en Algérie, l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger.
Associé au projet, le rôle du HCA se limite à
l'aspect conceptuel du concours par l'enca-
drement du projet de réalisation de la statue
de Massinissa, précise le SG du de cette ins-
titution, Si El Hachemi Assad.
«Œdipe-Roi» séduit le public La pièce «Œdipe-Roi», circonstance, il s'avère, par la L'expérience d'associer des montée par le théâtre suite que la femme que ce comédiens non-voyants dans régional de Sidi Bel-Abbès souverain a épousé, n'était une œuvre théâtrale est la CONVENTION ENTRE LE HCA (TRSBA) et dont la générale autre que sa mère. Sur une deuxième du genre pour le ET L'ECOLE SUPÉRIEURE a été présentée jeudi dernier scénographie signée TRSBA, a précisé à l'APS, au soir, sur les planches du Benamar Yahia et une son directeur Hassen Assous.
théâtre régional de musique de Samir Merabet, Inscrite dans le cadre du Constantine (TRC), a séduit les scènes ont évolué dans programme d'animation du Une touche artistique le nombreux public présent.
l'univers et à travers les département Théâtre de la Sur une adaptation de la mouvements des non- pour la publication nouvelle de l'écrivain voyants, les comédiens capitale 2015 de la culture égyptien Tewfik Al Hakim et voyants ont été mis dans les arabe», la pièce «Œdipe- réalisée par Saddek El Kebir, conditions de non-voyants.
Roi» a été encore présentée Le Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA) et l'Ecole supérieure des Beaux-Arts ont signé la pièce met en scène huit Des amateurs de théâtre non vendredi et samedi derniers jeudi à Alger une convention de collaboration comédiens amateurs, dont six voyants, dont Mohamed- sur les planches du TRC. dans le domaine éditorial. Le document a été non-voyants pour raconter Amine Bensafi, Fatma Ham paraphé par le secrétaire général du HCA, Si- une tragédie complexe.
Cherif et Mounia Salaa, se programmée pour la Hachemi Assad et le directeur de l'Ecole des Œdipe-Roi relate l'histoire sont donné la réplique dans présentation de cette œuvre Beaux-Arts, Mustapha Bouamama, à l'occasion d'un roi élevé par une femme cette œuvre saisissante par la théâtrale dans une trentaine de la célébration du 36e anniversaire du et par un concours de succession des événements.
printemps amazigh. L'accord porte sur la contribution «artistique» de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts dans la conception des ouvrages MOIS DE PATRIMOINE L'auteur d'«Annaba, mémoire d'une du HCA, également éditeur d'ouvrages sur la ville», richement illustré par des photos, culture amazigh. Grâce à cet accord, «le HCA Un nouvel ouvrage intitulé «Annaba, mémoire d'une ville» de l'auteur Idriss Boudiba a été présenté, jeudi dernier, à la «Annaba, mémoire évoque également, dans un autre chapitre, pourra proposer ses ouvrages avec une maison Mohamed-Boudiaf d'Annaba, l'antique ville, référent incontournable présentation visuelle et esthétique meilleure en aux lecteurs et aux intellectuels à l'occa- d'un brassage communautaire, où les apportant une touche artistique à ces sion du mois du patrimoine. Elégamment mausolées, les zaouïas, la basilique et publications», s'est félicité Assad. De son côté, présenté, l'ouvrage de 80 pages combi- un nouvel ouvrage l'église ainsi que d'autres monuments se Bouamama a qualifié cet accord de premier pas nant des images et des écrits renferme une côtoient. Un chapitre pour les figures permettant de rendre visibles les travaux des riche palette d'informations sur l'antique emblématiques de l'antique Hippone à étudiants de l'Ecole à travers les publications du Bône et relate l'histoire de la cité à travers commencer par saint Augustin en passant HCA. L'introduction de tamazight, désormais les différentes époques dans une douce par Merouane Cherif El Bouni, Hasane officielle en vertu de la nouvelle Constitution, flânerie dans le fin fond du patrimoine Derdour, Hasane Al Annabi pour arriver à dans le programme d'enseignement de l'Ecole séculaire dont regorge la Coquette, selon supérieure des Beaux-Arts, est également l'avis de l'assistance. Edité par la Direction de la culture envisagée par les deux parties. Un protocole L'auteur a abordé un volet des plus locale, «Annaba, mémoire d'une ville» se d'accord avait été signé le 12 janvier dernier intéressants en présentant les monuments veut une invitation à un voyage de décou- entre le HCA et le ministère de la Culture. Il et les lieux historiques et des pièces verte d'une région qui dispose d'un patri- porte notamment sur le soutien du ministère de archéologiques uniques de la ville moine culturel millénaire, d'une nature la Culture à la traduction des ouvrages d'Annaba, tels que le Musée d'Hippone, aussi belle que diversifiée et d'une profu- paraissant en tamazight ainsi que l'élaboration de le théâtre romain ainsi que la citadelle des sion de coutumes et de traditions, que les programmes culturels aptes à promouvoir la Hafsides, le masque de Gorgone ou enco- hommes et les femmes d'Annaba œuvrent culture amazigh dans les établissements et re la basilique Saint-Augustin. Ph : Archives
à perpétuer.
structures culturels à travers l'Algérie. Dimanche 24 Avril 2016 Sharon Stone ose le selfie sans fard pour ses 58 ans Sharon Stone crée la surprise. L'actrice, qui vient de fêter ses 58 ans, poste une photo d'elle sans maquilla- Jean Dujardin, cerné par ge sur son compte Instagram. Un geste audacieux qui lui ressemble pourtant bien. La célèbre actrice amé- ricaine, Sharon Stone, n'est pas seulement belle, sexy et talentueuse, mais aussi audacieuse. A l'occa- ses fans, prend ses sion de son 58e anniversaire, fêté le 10 mars, l'icône du film «Basic Instinct» a publié une photo d'elle jambes à son cou sur son compte Instagram - ainsi qu'une brève vidéo - afin de remercier ses fans pour leurs nombreux messages et pensées. On découvre ainsi l'actrice attablée au restaurant, sans maquillage, les che- Jean Dujardin a voulu la jouer incognito.
veux coiffés en arrière par un simple bandeau et vêtue d'une chemise blanche. Ce qui Sans garde-du-corps, ni berline aux vitres saute aux yeux ? Son grand sourire ainsi que ses yeux rieurs qui traduisent sa joie teintées. Attendu par une poignée de fans à et sa décontraction. De plus, malgré un âge proche de la la sortie du siège d'Europe 1 près des soixantaine, Sharon Stone – véritable fantasme des années Champs-Elysées à Paris ce 21 avril, l'ac- 90 – peut se vanter d'avoir un teint frais et lumineux.
teur français s'est retrouvé cerné par des anonymes désireux d'immortaliser le moment à coup de selfies. Jusqu'à ce que Carole Bouquet : Représentations annulées l'intéressé lâche : «Faut vraiment que j'y aille, je suis vraiment à la bourre.» Sauf pour «problèmes de santé» que les aficionados de Dujardin n'en ont Alors qu'elle est actuellement sur les planches avec la pièce «Dispersion», Carole Bouquet est contrainte d'annu- que faire de savoir que leur idole est effec- ler ses représentations à venir à cause de «problèmes de santé». Cela fait un petit moment que Carole Bouquet tivement très en retard à un rendez-vous n'est pas au mieux de sa forme. Actuellement, la comédienne est en tournée dans toute professionnel. Ils insistent, tout comme la France avec la pièce de théâtre «Dispersion». Une comédie dans laquelle elle donne l'acteur leur demande de se dépêcher.
la réplique au célèbre metteur en scène, Gérard Desarthe. Si elle était si heureuse de «C'est très très long», fait-il remarquer à renouer avec les planches, rien ne se passe pourtant comme elle l'avait prévu. La comé- une mère de famille qui semblait un peu dienne de 58 ans multiplie en effet les annulations depuis mars dernier. La raison ? Sa santé empêtrée avec l'appareil photo de son télé- phone. Alors que le père de famille et compagnon de Nathalie Péchalat tente une première fois de s'échapper, il est vite stoppé, et s'efforce donc de poser pour deux ou trois photos, avant de prendre Katy Perry, Barack Obama, Madonna, Omar Sy. ses jambes à son cou et de taper un sprint les peoples pleurent «Prince» sur Twitter ! doublé d'une feinte de corps qu'un hand- balleur n'aurait pas renié, et de remonter Après l'annonce de la mort de Prince, les stars ont été nombreuses à exprimer leur émotion sur les réseaux à vive allure la rue François Ier. Avant de sociaux. Le monde pleure l'une de ses icônes ! Jeudi 21 avril 2016, le chanteur Prince est mort à l'âge de se rendre compte qu'il était coursé par 57 ans. Annoncée par le site américain TMZ, la mort de la légende du rock a été confirmée par son agent une jeune photographe amateur.
quelques minutes plus tard. Son corps a été retrouvé sans vie dans sa maison de Praisley Park dans le Heureusement, Jean Dujardin ne s'est Minnesota. Vendredi dernier, Prince avait été victime d'un malaise et hospitalisé d'urgence suite à une pas montré insupportable – comme n'im- mauvaise grippe. On ignore encore les circonstances de son décès. Une enquête a été ouverte. Après cette porte quelle autre star agacée aurait pu terrible annonce, les stars ont multiplié les messages sur les réseaux l'être – et avait même au contraire le sociaux pour exprimer leur tristesse. Madonna, Mick Jagger, Katy sourire. Pour le coup, Jean Dujardin s'est Perry, Ellen DeGeneres ou encore  Lenny Kravitz ou Justin AD montré à la hauteur. comme dans la Timberlake, ils ont tous partagé leur peine.
comédie romantique de Laurent Tirard dans laquelle il partage l'affiche avec 09h00 : Bonjour d'Algérie (direct)
14h25 : Chitaa bared (05)
19h00 : Journal Télévisé
10h30 : Le soleil de la vérité (10)
15h00 : Twahacht bladi (direct)
19h30 : Droits de l'Immigration à
16h30 : E'namour el abyadh (19)
11h00 : Avis religieux (direct)
17h00 : Mouharibou el dawama
20h00 : Journal Télévisé
12h00 : Journal Télévisé
17h30 : Dar da meziane (29)
20h45 : Canal foot
12h25 : Sur la voie de la foi (19)
18h00 : Journal Télévisé
22h00 : Culture club
12h45 : Football''DRBT/MCO'' diffé-
18h25 : Le soleil de la vérité (11)
23h00 : Festival de la musique
19h00 : Journal Télévisé
18:55 Météo19:00 20 heures19:40 Parents mode d'emploi 11:00 Les 12 coups de midi ! 19:45 D'art d'art 10:00 Paroles de clip 10:05 Riding Zone 11:48 Trafic info 19:55 Le coeur des hommes 3 11:50 Du côté de chez vous 12:10 Recherche appartement 21:50 Les Français 11:05 Coup de pouce pour la 12:30 Reportages découverte 22:40 Les Français 13:20 Maison à vendre 13:45 Grands reportages 15:25 66 minutes : le doc 11:10 Internationales Le cœur des hommes 3 12:00 Territoires d'infos 16:15 Sept à huit - Life 01:25 Vivement dimanche pro- 17:40 66 minutes : grand format 12:30 Le journal de la RTBF 17:15 Sept à huit 13:00 Vivement dimanche 18:50 À chacun sa ville 14:25 Music Explorer : les chas- 15:30 Maghreb-Orient Express 19:35 Du côté de chez vous 19:55 Zone interdite 15:55 Destination francophonie 19:40 Là où je t'emmènerai 22:00 Enquête exclusive 23:15 Enquête exclusive 11:01 Journal régional 19:55 Eyjafjallajökull 17:00 64' le monde en français 11:10 12/13 Dimanche 21:45 Esprits criminels 17:20 Le JT des nouvelles tech- 11:55 Dans votre région à peu, ils apprennent à s'apprécier. Jean est touché 22:35 Esprits criminels 12:30 Les enquêtes de Murdoch par l'affection qui nourrit leurs relations.
23:30 Les experts 13:20 Les enquêtes de Murdoch 00:15 Les experts 17:30 Le bar de l'Europe 14:14 Sport dimanche 01:05 L'actualité du cinéma 11:25 Tout est vrai (ou presque) 01:15 Bureau politique 18:10 Au-delà des frontières, 16:15 Personne n'y avait pensé 11:30 Philosophie 01:30 Le club de l'économie 12:50 La cité pirate 19:05 #versionfrançaise 16:55 Le grand slam 14:30 Guillaume le Conquérant 19:30 Le journal de France 2 Esprits criminels 15:55 Tout est vrai (ou presque) 18:01 Journal régional 16:00 Personne ne bouge ! 20:00 Berlin Telegram 18:30 Journal national 16:35 L'usine à rêves de 21:15 Certains l'aiment chaud 11:05 Tout le monde veut 19:00 Champions de France 17:30 «Roméo et Juliette» 21:00 Le journal de la RTS 11:55 Ma maison s'agrandit, se 19:05 Tout le sport raconté par Thomas Hengelbrock 22:25 TV5 monde, le journal - 19:18 Ma maison s'agrandit, se 18:15 Cuisines des terroirs s'est fait volon- 18:45 Arte journal tairement arrêter 12:20 13h15, le dimanche.
19:20 Météo régionale 19:00 Karambolage pour attirer l'at- 22:55 Tour du Sénégal 13:10 Vivement dimanche 19:55 Inspecteur Lewis 19:40 Salaire net et monde de 23:00 A toute épreuve 15:05 Coupe d'Europe 21:25 Inspecteur Lewis 00:35 Le gynécologue et son qui s'attaquerait 17:00 Partageons les rêves de 19:45 Sueurs froides l'équipe de France olympique 21:50 Shakespeare mis à nu 23:20 Cinéma de minuit 23:20 Tout est vrai (ou presque) 01:30 TV5 monde, le journal 17:50 Vivement dimanche pro- 23:25 Les nuits moscovites 23:25 Roméo et Juliette 01:00 Tout est vrai (ou presque) HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 été remplacées même lettre.
dans la grille.
déjà indiquées 1-Affections pulmonaires I- Recueil de fables. Monarque 2- Fatigante. Offre boursière III- Manteau court des Romains.
3- Calme et tranquille. Rivaliser IV- Etain. Pays africain 4- Tournoi de tennis. Voyelle V- Fin de messe. Traditions.
Toujours suivis par les autres 5- Laize. Sévère VI- Souverain d'Ethiopie.
6- Questions de test. A la fin d'une 7- Note. Institution militaire VII- Adverbe d'égalité 8-Petit vautour. Coup donné avec VIII- Dans la gamme. Gonflé IX- Araignée. Ville française 9- Matière colorante rouge.
X- Qui produit des tiges ligneuses et Grecque 10- Note. Supports de véhicule LES COURSES À BARIKA CHEVAL DU JOUR
JOKER DE CHARME
CHAMP «F» SPÉCULATIF 
LE PRONOSTIC
18-Tarabloussia / 08-Air France / 07-Ramz El Ouifak / 02-Tigjda / 11-Montasar
13-Taquia Mehareche / 01-Chebahe Mhareche / En H.S 18-8-7-2-X
Tous les concurrents 01-Chebahe Mhareche HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 12-Aminato De Chebli 13-Taquia Mehareche FAVORIS EN APPEL
07-Ramz El Ouifak SOCIÉTÉ DES COURSES HIPPIQUES ET DU PARI MUTUEL 01-Chebahe Mhareche L'hippodrome Guiri Aissa de Barika nous invite ce Dimanche à tenter de démêler l'écheveau d'une course à caractère qui s'annonce des plus difficiles à déchiffrer il faut le reconnaître.
DIMANCHE 24 AVRIL 2016 PRIX : NADIA ARABE Car nous sommes en présence N.E.E en Algérie de nombreux coursiers qui se tiennent de près comme le montrent leurs der- nières sorties à ce jour. Cela devait nous don- 15H30 310.000 DAl1 200 MÈTRES
07-Ramz El Ouifak ner une arrivée des plus disputées, surtout que PDS CDS ENTRAÎNEURS NOTRE AVIS
la distance retenue (1 200 Mètres) est propice à ce genre de circonstances. Pour ma part, je 01 Chebahe Mhareche(0) 13-Taquia Mehareche placerai contre toute attente en tête de mon pronostic vérité la pouliche de 4 ans de l'écu- rie Ab. Boulahia Tarabloussia, qui aura l'avantage de se produire sur une distance qui lui a souri à plusieurs reprises et qui bénéficie d'un très bel engagement. En effet, elle parti- ra très avantagée sur l'échelle des poids, alors Ramz El Ouifak (0) qu'elle vient de terminer en tête des battus à sa dernière sortie sur 1 100 Mètres. Bien pla- cée dans le bas du tableau, elle peut venir à l'issue d'une course heureuse créer l'exploit du jour en mettant tout ce beau monde d'ac- cord, même si le talentueux jockey S.
Aminato De Chebli MEILLEURES
Benyettou, qui était son partenaire ce jour-là, lui a préféré Ramz el Ouifak de l'écurie D.Missaoui. Derrière ma préférée, j'accorde- 13-Taquia Mehareche rai les avantages du pronostic à la femelle alezan de 6 ans, Air France, qui vient de ter- miner deuxième sur 1 000 Mètres, derrière l'excellente pouliche, Tahiat Essalem, reprise par le chevronné jockey, F. Chaabi, qui ne monte qu'à bon escient. Elle devrait en toute logique continuer sa belle remontée dans ce lot à sa portée. Il y aura également Ramz el Ouifak, qui se présentera avec de sérieuses 1-Chebahe Meharéche: Pour peu qu'elle ne soit pas encore
impression à sa dernière sortie en terminant deuxième sur 1 000 prétentions. Car même si ses dernières une fois contrariée par son poids assez élevé, cette pouliche Mètres, en progrès sur cette dernière et s'étant déjà placée dans courses n'ont guère été à la hauteur de sa de 4 ans, qui reste sur une belle performance, reste en des lots similaires à celui du jour, un accessit reste largement à réputation, le choix du grand jockey S.
mesure dans ce lot des plus ouverts de venir prendre une Benyettou, lui confère du crédit, sachant qu'il part active à l'arrivée. 9- Moutassader: Course de rentrée, mais jugé sur l'ensemble
a réalisé par le passé de très bonnes perfor- 2- Tigjda: Sa course de rentrée est à mettre aux
de sa carrière, il peut frapper très fort d'entrée. mances dans des lots plus relevés que celui oubliettes, car pour peu qu'elle consente à s'em- 10- Tellia: Cette jeune pouliche de 4 ans a terminé sixième sur
du jour. Il y aura également l'ancien pension- ployer, cette pouliche de 4 ans, qui aura pour 1 300 Mètres pour sa course de rentrée, confiée cette fois à l'ex- naire de Tiaret, Chebahe Meharèche, qui vient partenaire le spécialiste de Barika A.
cellent A.Lachi, elle peut venir améliorer son dernier classe- de bien se comporter à sa dernière sortie et Kouaouci, reste en mesure sur la distance qui reste capable dans ce lot de répéter sa du jour de répéter ses bonnes perfor- 11-Montasar: Ce coursier de bonne qualité, qui semblait mar-
bonne course où il a terminé quatrième dans mances du meeting de l'automne passé. quer le pas, vient de briser son écart à sa dernière sortie, recon- des conditions identiques à celles du jour. Ce 3- Vazie: Son unique tentative s'est sol-
duit après coup, il n'aura qu'à répéter et sa place ne fera aucun trio bien composé constituera à mon humble dée par une dernière place sur 1 000 doute à l'arrivée. avis le triplé de base de l'épreuve du jour, Mètres, ce qui la relègue au rang des 12-Aminato de Chebli: Elle aura pour elle le métier du très
dont il faut reconnaître la difficulté du contex- interdits de l'épreuve du jour. efficace jockey Ab. Attallah qui peut la propulser au premier te auquel nous sommes conviés à plancher, 4-Malhouna: Très souvent chucho-
rang, surtout qu'elle vient de se placer à sa dernière sortie. afin de dénicher la combinaison gagnante. Et tée, elle n'a pas été en mesure de 13-Taquia Meharéche: Confiée aux bons soins du très efficace
il faudra aussi se méfier des coursiers, qui faire honneur à ses nombreux pre- jockey T. Lazreg, cette pouliche, qui avait bien débuté sa carriè- semblent traverser une mauvaise passe mais neurs, changeant encore une fois de re mais qui s'est effondrée par la suite, peut venir au mieux de qui possèdent des atouts pour venir se rache- jockey, elle demeure aléatoire à ce sa forme concurrencer les meilleurs de l'épreuve. ter en bon rang à l'arrivée, à l'image de la 14-El Tone: Ce transfuge d'Oran, qui a changé d'écurie, n'a
pensionnaire du Haras d'El Hania, Taquia 5-Sanourssa: Course de rentrée, mais pour peu
pas couru depuis près de 4 mois, à l'envisager en cas de Meharèche, dont les intérêts ont été confiés que cette transfuge de Djelfa soit présentée dans la défaillance des favoris. au talentueux jockey T. Lazreg qui peut, lui, plénitude de ses moyens, elle peut se distinguer 15-Habiba de Chebli: Il n'a pas réalisé de grandes perfor-
effacer ses dernières déconvenues par un mances durant cette saison, aura pour lui uniquement le métier accessit dans ce prix Nadia réservé au pari 6-Saraya: Restant sur une longue série d'échecs,
de son excellent jockey du jour. Quarté-Quinté ouvert aux chevaux de 4 ans et elle est en toute logique barrée par l'ensemble des 16-Kalayana: Débute en course mais attention, elle a de bonnes plus de race Arabes Nés et Elevés en Algérie, concurrents en présence. n'ayant pas gagné une course depuis le 7- Ramz el Ouifak: Ses dernières tentatives ne
17-Leflefe: Il a terminé cinquième sur 1 300 Mètres à sa derniè-
01/09/15 à ce jour. Poids 3 ans 50 kg, 4 ans plaident guère à sa faveur, décevant à chaque sor- re sortie, bien placé dans le bas du tableau et bien monté en la 51 kg, 5 ans et plus 53 kg. Surcharge de 1 kg tie, il faudra néanmoins cette fois tenir compte de circonstance, un accessit reste à sa portée. par tranche de 50.000 Da cumulés en places ses chances, car il est bien monté et bénéficie d'un 18-Tarabloussia: Créditée d'un poids très avantageux et en
depuis le 01/09/15 à ce jour. Maximum 5 kg. progrès sur sa dernière sortie, elle peut venir réaliser des 8- Air France: Elle vient de laisser une bonne
prouesses à ce niveau. O T LEICESTER Ranieri :
T HORIZONS •Dimanche 24 Avril 2016 «On veut le titre !» L'entraîneur des Foxes a confié que son équipe allait tout faire pour rem- porter la Premier League. Claudio Ranieri a finalement admis que gagner italiens blanchis la Premier League était l'objectif de  Leicester après des mois à cacher ses ambitions de titre. Les Foxes comptent actuellement cinq points inq Italiens accusés d'avoir enfreint les règles du d'avance sur Tottenham alors qu'il code mondial antidopage, dont le champion du reste quatre matches à disputer.
monde 2003 Giuseppe Gibilisco (perche), ont été Interrogé en conférence de presse, le blanchis, vendredi dernier, par le tribunal antidopa- technicien italien a confirmé que son ge. Giuseppe Gibilisco, champion du monde à la équipe allait tout faire pour devenir perche en 2003, Jaques Riparelli (sprint), Roberto Bertolini (javelot), Marco Francesco Vistalli (400m) «Nous sommes qualifiés pour la Ligue au prélèvement d'un échantillon, refuser le prélèvement d'un et Fabrizio Schembri (triple saut), renvoyés devant des champions, c'est fantastique.
le tribunal antidopage par l'agence italienne antidopage en échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d'un échan- Bravo à tout le monde. C'est un grand décembre 2015, ont été blanchis vendredi. Les cinq athlètes étaient tillon». Le 2.4 est relatif aux  «manquements aux obligations en succès et maintenant nous allons accusés d'avoir violé les articles 2.3 et 2.4 du code mondial anti- matière de localisation». Dix-huit des vingt-six athlètes renvoyés essayer de gagner le titre. Je suis un dopage. Les fautes concernées par le premier sont : «se soustraire devant le tribunal antidopage en décembre ont été blanchis.
homme positif. Si nous gagnons le titre, ce sera incroyable. Si les Spurs nous dépassent alors félicitations, mais je préfère être à cinq points d'avance», a commenté Ranieri.  Le maire de Monza se veut optimiste année ne sera pas le dernier Grand Prix de Formule 1 à se disputer à Monza», affirme Scanagatti à la Gazzetta dello Sport. «Il est vrai que le contrat expire à la fin de cette année et que les négociations commencent à tirer en longueur, mais je suis certain que le contrat pour les clubs aux sera prolongé car un championnat de Formule 1 sans Monaco, Silverstone et Monza — ces trois circuits historiques — n'est pas stades clairsemés ? RobertoScanagatti, le maire de Monza, déclare être «certain» que concevable.» «Comme dans toute négociation, il y a des tactiques le célèbre circuit italien continuera d'accueillir la Formule 1 qui sont utilisées, mais dans l'intérêt de la F1 je pense qu'une solu- après l'édition 2016 du Grand Prix d'Italie. Le contrat liant Monza tion sera trouvée. Il serait inconcevable pour moi que Monza ne à la FOM de Bernie Ecclestone expire à la fin de cette année, et les figure pas au calendrier de la Formue 1 l'année prochaine.» Monza différentes parties ne sont toujours pas parvenues à un accord pour a accueilli tous les Grands Prix d'Italie disputés depuis la création le prolonger — un retour de la F1 à Imola étant même envisagé en du championnat du monde de Formule 1 en 1950, à l'exception de cas d'échec des négociations. «Je suis sûr que la course de cette l'édition 1980, qui avait eu lieu à Imola.
Henry demande le recrutement de Kanté L'international français a été course au titre en Premier chose à espérer pour la sai- désigné par l'ancien League, le milieu de terrain son prochaine. (Alexis) Les dirigeants de la LFP espagnole ont Gunners comme une pos- français est lui l'une des Sanchez peut continuer dans décidé de s'attaquer au problème des sible future recrue pour ren- révélations de la saison et sa forme du moment, et stades peu remplis en Liga, selon fut- forcer Arsenal. Thierry pourrait remporter le cham- nous avons Mesut Ozil qui pionnat avec les Foxes.
est capable de délivrer des Le portail affirme que des sanctions à Arsenal de signer le Selon Henry, Arsenal doit passes décisives. Alors vous financières seront appliquées aux mau- milieu de terrain de recruter un attaquant de clas- pouvez penser vous aurez vais élèves en fin de saison.
se mondiale et Kanté pour besoin d'un attaquant Si le taux de remplissage moyen n'at- jouer le titre la saison pro- capable de concrétiser et un teint pas les 75%, le pensionnaire du chaine.«Arsenal peut et doit joueur comme N'Golo stade verra ses droits TV diminués. La finir dans les quatre pre- Kanté», a commenté Henry sanction sera double si la barre des miers, mais il y a quelque 50% n'est pas atteinte, toujours d'après nos confrères espagnols. Une bonne nouvelle pour les supporters puisque cela aurait sans doute pour conséquen- Le président du PSG s'est joint à des joueurs de pétanque après la qualification des ce de faire baisser le prix des places, Parisiens pour la finale de la Coupe de France.
parmi les plus élevés d'Europe dans un Une petite partie de pétanque au calme pour un invité de marque. Nasser  pays en crise. Le mauvais état Al-Khelaïfi en personne s'est joint aux traditionnels joueurs de boules du Courégant d'une pelouse ou un éclairage peu per- en Bretagne après la qualification du Paris Saint-Germain pour la finale de la Coupe formant seront aussi passibles  de sanc- de France face à l'OM. Il aurait joué près d'une heure avec son propre matériel, tion. Peut-être que d'autres champion- preuve que le président est un amateur de boules.  nats devraient s'en inspirer… Le Barça se prépare à vendre Neymar Ronaldo se sent trop fort pour Paris Le départ de Neymar Jr. ne serait, en fait, pas rumeurs, qui circulent au sujet de l'ex-prodige de Santos. Des bruits, qui visent son manque de pour déplaire aux dirigeants du FC Barcelone.
n cas de départ de Zlatan Ibrahimovic en fin de contrat, qui sera le successeur du Partira, partira pas ? L'avenir de Neymar Jr. fait professionnalisme supposé et son mode de Suédois au Paris Saint-Germain ? Pour le moment, les noms de Neymar régulièrement les gros titres de la presse sporti- vie, dont certains coéquipiers se plaindraient en et de Cristiano Ronaldo reviennent avec insistance. Pourtant, les deux ve. En Espagne, le montant astronomique interne. Si l'état-major blaugrana ne les a pistes se sont considérablement refroidies ces derniers jours. Tout de sa clause libératoire est souvent pas démentis, ce qu'il fait quand il l'es- d'abord, le FC Barcelone a clairement fait savoir que le Brésilien ne avancé comme un éventuel frein à tout time nécessaire, c'est parce que cette bougerait pas. Quant au triple Ballon d'Or, la situation semble avoir transfert. Il faut dire que rares sont les campagne de déstabilisation pourrait changé depuis l'arrivée de Zinédine Zidane puisqu'il n'est plus question clubs européens à pouvoir débourser bien l'arranger. Pour l'instant privé de d'un départ, mais plutôt d'une prolongation de contrat au Real 190 millions d'euros. Même les plus sponsor maillot à partir de la saison Madrid ! Autant dire que le PSG voit ses chances diminuer, d'au- riches hésitent. Mais la situation de l'at- prochaine, aucun successeur à Qatar tant que le Portugais ne serait pas du tout emballé à l'idée de taquant brésilien s'est compliquée Airways n'ayant encore été trouvé, rejoindre le champion de France. C'est du moins ce qu'affirme récemment et cette somme n'a appa- les Catalans n'auraient pas de quoi le Diario Gol, qui croit savoir que le célèbre agent Jorge remment pas refroidi tout le monde.
offrir à «Ney», sous contrat jus- Mendes pousserait son client vers Paris. Il faut dire que le Manchester United et le PSG, en qu'en 2018, la prolongation PSG doit sûrement proposer un contrat confortable à reconstruction, seraient ainsi prêts à qu'il attend. Dans ce Cristiano Ronaldo, ce qui fait forcément saliver son représen- aligner les zéros pour faire de l'interna- contexte, son départ pour tant. Mais de son côté, l'attaquant madrilène n'oublie pas l'as- tional auriverde (24 ans) leur nouvelle star.
une telle indemnité ne pect sportif. «Tu crois que Messi signerait au PSG ?», aurait Un scénario auquel les dirigeants barcelonais serait pas une si mau- répondu «CR7». A croire que le club de Nasser Al-Khelaïfi n'est se prépareraient. Selon Sky Sport,  le Barça vaise nouvelle.
pas assez grand pour le Merengue.
ne serait pas totalement mécontent des HORIZONS • Dimanche 24 Avril 2016 ORT HANDBALL-CHAMPIONNAT EXCELLENCE (19e JOURNÉE)  LE STADE DE NOUAKCHOTT sera cet après-midi, à partir de 16h30, heure locale, le théâtre de la deuxième confrontation entre l'Algérie et la Mauritanie pour le compte des éliminatoires de la CAN des Après une saison catastro- titre. La JES Skikda, qui a phique durant laquelle le été victime d'un court pas- moins de 20 ans (U20), club a perdu tous ses titres sage à vide, est allée dont la phase finale est nationaux, le Groupement engranger deux points pré- prévue en 2017 en Zambie. sportif des Pétroliers est cieux à Saïda face au MCS revenu de très loin, en fai- (30-29). Un succès qui a sant un premier pas vers le fait gagner à la JESS une titre de champion place, à savoir la 4e, avec 27 MAURITANIE-ALGÉRIE, CET APRÈS-MIDI À NOUAKCHOTT d'Algérie, lors de la 19e points et à un seul point de UN MAIGRE ACQUIS À DÉFENDRE journée du championnat la 3e marche du podium. Le Excellence de handball.
C. Chelghoum Laïd, qui a Recevant son poursuivant connu cette année des hauts POUR LES «PETITS FENNECS» immédiat, le CRB Bordj et des bas, a assuré l'essen- Bou Arréridj, le sept algé- tiel face au WAB (22-17), rois est sorti vainqueur par occupant ainsi seul la 5e un but d'écart (26-25), dans place avec 24 points. Le un match dominé par les match des deux promus ration tous ces détails pour nous prépa- souhaité non sans évoquer son regret de locaux. L'expérience de entre le MB Tadjenanet et rer. J'espère que mes joueurs sauront ne pouvoir bénéficier des services de l'armada des Pétroliers, à sa l'IC Ouargla, est revenu en appliquer les consignes pour bien gérer deux de ses pièces maîtresses. «J'aurais tête Messaoud Berkous, a faveur des locaux (24-23).
la partie et éviter de reproduire les souhaité récupérer deux des cadres de pesé lourd dans la balance Un succès qui éloigne le mêmes erreurs du match aller. Je pense l'équipe, en l'occurrence Mhamed devant des Bordjiens accro- MBT de la zone des relé- Ayant remporté le match aller disputé, le 3 avril dernier, au stade Omar-Hamadi (Alger) par une léger avan- tage (2-1), les «Petits Fennecs» auront la mission que mes joueurs ont retenu la leçon et se Merouani (ASO Chlef) et Zakaria cheurs. Cette journée a fait gables, avec 17 points en 8e difficile compte tenu des surpasseront pour arracher la qualifica- Benchaâ (MC Oran), mais malheureuse- les affaires du GSP, puis- position. Les Sudistes, conditions du déroulement tion. Nous entamerons le match retour ment, ces deux joueurs ne se sont pas qu'un autre poursuivant et quant à eux, peuvent encore de la partie. En effet, en sus de l'adversi- avec un petit acquis certes mais, maigre encore rétablis de leurs blessures. J'avais sérieux concurrent au titre a espérer terminer la saison té qu'imposeront les joueurs maurita- soit-il, il reste un avantage pour nous et vraiment espoir de les récupérer en vue été lourdement défait. Il dans le top 5. La lutte pour niens par leur grand gabarit et leur déter- un handicap pour l'adversaire», a affirmé du match retour, mais il s'est avéré que s'agit en l'occurrence du le maintien pourrait durer mination à rattraper leur retard d'un but, le sélectionneur national, Mohamed leurs blessures sont plus compliquées CRB Baraki. En déplace- jusqu'à la dernière journée.
les coéquipiers de Youcef El Mellali Mekhazni, avant le départ de la déléga- que l'on pensait», a affirmé avec amertu- ment à Aïn Touta, Baraki a Si le GSB a déjà pris ses seront confrontés aussi aux conditions tion algérienne pour la Mauritanie. me Mekhazni. Ce dernier devrait miser été surpris par une ESAT vacances, notamment après climatiques défavorables (chaleur et Les appréhensions ne se limitent pas sur la même composante de la première complètement métamor- sa nouvelle défaite à domi- humidité), sans compter le désavantage seulement à ces facteurs, puisque l'arbi- confrontation. Il sera question d'un bon phosée, qui l'a battu (28- cile face au MCO (24-32), du terrain et du public. «Il est tout à fait trage suscite également les craintes du verrouillage dans le compartiment défen- 20). Un revers qui bloque le WABO, le MCO, et à clair qu'en prévision de la deuxième coach algérien. «Sincèrement, l'arbitrage sif, tout en usant d'opportunisme et d'ef- les poulains de Karim d'un degré moindre l'OL manche, nous n'allons pas trouver les fait partie de mes appréhensions et j'es- ficacité en attaque, pour espérer compos- Bechkour à la 3e position, El Oued, livreront bataille mêmes conditions du match aller à père que le referee, désigné pour officier ter son billet pour le prochain tour. avec 28 points, soit à six jusqu'à la dernière ren- Nouakchott. Nous avons pris en considé- la rencontre, sera à la hauteur,» a-t-il points du leader. L'ESAT, contre de la saison. Par quant à elle, ne pourra s'en ailleurs, plusieurs salles ont prendre qu'à elle-même, connu une affluence appré- ESS – NAHD ET MCO – MCA REPROGRAMMÉS POUR MARDI PROCHAIN après avoir été irrégulière ciable. Un engouement qui depuis le coup d'envoi de la démontre à quel point la compétition. Avec 3 points petite balle commence à Les hésitations de la LFP d'avance, le GSP n'aura regagner son public, qui qu'à gagner tous ses venait en nombre apprécier dez-vous. C'est le cas pour les staffs techniques matches à domicile et enre- le beau jeu et le fair-play. Décidément, la Ligue de football profession- nel n'en finit pas de nous étonner avec ses des deux formations, qui sont ainsi amenés à gistrer une seule victoire à décisions pour le moins étonnantes, notamment revoir totalement leurs calculs, sachant qu'ils l'extérieur pour assurer son en ce qui concerne la programmation. La derniè- avaient déjà décidé de laisser au repos les élé- re en date, la reprogrammation des deux matchs ments sous le coup d'une suspension. Cela sans de la 27e journée du championnat de Ligue 1 parler du programme de préparation pour cette MARATHONS DE DÜSSELDORF Mobilis, ESS – NAHD et MCO – MCA, pour ce fameuse finale qui va devoir être, lui aussi, tota- mardi, alors qu'elles avaient été reportées dans lement chamboulé, au grand dam des joueurs et un premier temps pour le 7 mai prochain. Le de leurs entraîneurs respectifs. En tout cas, quoi Décisifs pour Aboud, comble, ce revirement de situation de la LFP en qu'on dise, de telles pratiques n'honorent guère l'espace de 24 heures seulement n'a été rendu le football algérien et encore moins les respon- Laâmache et Saâdi public que vendredi dernier via son site internet.
sables de la LFP. Cela y va de la crédibilité de D'ailleurs, les Nahdistes et les Mouloudéens l'instance gérée par Mahfoud Kerbadj, qui ne L'athlétisme algérien sera au rendez-vous aujourd'hui d'une n'ont appris la nouvelle que quelques minutes cesse de perdre du crédit auprès des clubs et étape décisive. Trois athlètes et pas des moindres tenteront, avant le coup d'envoi de leurs matchs respectifs face au RCA même des observateurs. Et dire que notre championnat en est à en effet, de décrocher le fameux sésame pour les jeux et à l'USMA, comme l'avaient confirmé les acteurs des deux sa sixième année depuis l'avènement du professionnalisme, en Olympiques prévus au mois d'août prochain à Rio de clubs. Du coup, les deux teams, appelés à se retrouver le 1 Janeiro (Brésil). Les coureurs Rabah Aboud et El Hadi septembre 2010, soit depuis la saison 2010/2011. lors de la finale de la Coupe d'Algérie, ont été contraints de Laâmache prendront part cet après-midi au marathon de revoir leurs plans en prévision, justement, de cet important ren- Düsseldorf (Allemagne). Leur objectif est la réalisation des minima qualificatifs à l'épreuve de Rio. Les sociétaires du Centre de regroupement et de préparation sportive des équipes militaires (CREPSM) partiront avec des fortunes diverses. Laâmache semble le mieux placé pour décrocher sa Sonatrach ou Tassili Airlines en renfort ? qualification, contrairement à Aboud qui risque, malgré son grand talent, d'être victime de son manque d'expérience. Le Selon le président de la JSK, des flambeau à l'ENTP. Mais tout porte à place. Mais depuis, Cosider n'a remis champion d'Algérie de semi-marathon et de cross-country contacts ont été entrepris avec la croire que c'est plutôt la première for- aucun centime à la JSK. Il reste à savoir participera pour la première fois à un marathon d'un niveau société Sonatrach et une de ses filiales mule qui intéresserait la direction du si cette fois-ci le président du club relevé comme celui de Düsseldorf. Idem pour l'autre cou- Tassili Airlines pour la prise en charge club kabyle qui n'avait jamais accepté accepterait de voir Sonatrach ou Tassili reur, Hakim Saâdi, qui ambitionne de valider son billet aux du club la saison prochaine. Une prise une autre forme de prise en charge du Airlines mettre leur nez dans la gestion JO à l'occasion du marathon prévu aujourd'hui à Agadir en charge qui n'a pas été précisée quant club. D'ailleurs, et pour rappel, l'entre- du club. Un club qui aura un grand (Maroc). Les responsables de la Fédération algérienne d'ath- à sa forme. Selon Hannachi, qui était prise publique Cosider, pourtant instrui- besoin d'argent au cas où il viendrait à létisme souhaitent un sursaut d'orgueil de Saâdi qui, tout intervenu sur les ondes de la Chaîne III, te par le Premier ministre en personne, se qualifier en compétition africaine qui comme Aboud, prend part pour la première fois au mara- des dossiers ont été déposés auprès de l'avait appris à ses dépens même si cela lui tend les bras au vu de ses derniers thon. En attendant la réaction du trio marathonien aujour- ces deux entités économiques pour la arrangeait quelque peu ses affaires. En d'hui, l'athlétisme algérien aura réussi déjà à placer 10 prise en charge du club. effet, le PDG de cette entreprise spécia- La toute dernière question qui reste athlètes à la phase finale des jeux Olympiques. Outre le Reste à savoir sous quelle forme, lisée, à travers ses filiales, dans le posée est celle de savoir si réellement champion olympique du 1500m à Londres, Taoufik l'une de ces entreprises serait amenée à BTPH, en était repartie de Tizi-Ouzou ces contacts sont sérieux ou c'est tout Mekhloufi, qui sera engagé au Brésil dans le 800m, les JO intervenir dans la gestion du club. Est-ce bredouille du fait du refus du président simplement de la poudre aux yeux verront la participation de Larbi Bouraâda (décathlon), sous forme de sponsoring ou de gestion de la SSPA/JSK  de voir Cosider prendre comme ce fut le cas dans un passé récent Billel Tabti, Hichem Bouchiha, Amina Bettiche (3000 m totale et effective, comme c'est le cas au en charge totalement le club en n'accep- avec ces effets d'annonce de gros spon- steeple), Miloud Rahmani (400m haies), Abdelmalek MCA pour Sonatrach ou au CSC pour tant que le sponsoring. Si bien qu'un sors qui sont restés sans suite.
Lahoulou, Souad Aït Salem et Kenza Dahmani (marathon). Tassili Airlines, avant qu'elle ne cède le chèque de trois milliards a été signé sur n Rachid Hammoutène  Le Conseil d'Etat prend ses fonctions Le Conseil d'Etat libyen, la plus haute instance consultative issue de l'accord politique parrainé par l'ONU, a pris ses fonctions et tenu sa première réunion à Tripoli, a-t-on annoncé auprès cette institution. Après le nouveau gouvernement d'union nationale soutenu par la communau- té internationale qui a commencé à prendre les rênes de ministères à Tripoli, le Conseil d'Etat s'est installé vendredi dernier au siège de l'ancien Parlement de Tripoli, le Congrès général Horizons : http://www.horizons.dz R.C.97B 36181
national (CGN). Les 145 députés du CGN deviennent membres du Conseil d'Etat. SAHARA OCCIDENTAL MANŒUVRES MILITAIRES DE L'ALPS DANS LES TERRITOIRES LIBÉRÉS Des manœuvres militaires ont été effectuées, hier, dans déployée sur décision du Conseil de sécurité et ayant pour
la région d'Aghouinit, dans les territoires libérés du
mission l'organisation d'un référendum libre et intègre en
Sahara occidental par l'Armée de libération populaire
faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui, a-t-il
sahraouie (ALPS) en présence du Premier ministre,
ajouté. Ces manœuvres visent, en outre, selon le même
Abdelkader Taleb Omar et du ministre de la Défense,
responsable, «la préparation des troupes en prévision de
Abdelah Lehbib. Ces manœuvres ont été menées dans la
toute urgence». Pour sa part, Youcef Ahmed, membre du
zone sud par les unités 1, 3 et 7 de l'ALPS. Le début de
secrétariat général du Front Polisario, a indiqué que cette
cette manifestation militaire a été marqué par une allocu-
manifestation se veut un message de l'Armée de libération
tion du chef d'état-major de l'ALPS, qui a indiqué que ces
populaire sahraouie, en tant qu'aile armée du Front
manœuvres s'inscrivent dans le cadre du programme
Polisario, pour «la libération des territoires occupés du
annuel du ministère de la Défense sahraoui et font suite
Sahara occidental». «Cette libération est notre principal
aux récents agissements de l'occupant marocain qui sont
objectif», a-t-il affirmé. Ces manœuvres militaires inter-
de nature à saper les négociations entre les deux parties
viennent également à la veille de la réunion du Conseil de
(le Maroc et le Front Polisario). Elles interviennent
sécurité de l'ONU. A cet effet, Youcef Ahmed a appelé
notamment après l'expulsion par le Maroc de la compo-
l'organisation onusienne à garantir le droit du peuple
sante civile de Mission des Nations unies pour l'organisa-
sahraoui à l'autodétermination et mettre fin au conflit au Archives
tion d'un référendum au Sahara occidental (Minurso),
SIGNATURE DE L'ACCORD SUR LE CLIMAT sahraoui en visi- LAMAMRA : «UN ÉVÈNEMENT Le président du Conseil
national sahraoui Khatri
INCONTESTABLEMENT DE PORTÉE Addouh effectue, à partir
d'aujourd'hui, une visite
de trois jours en Algérie à
l'invitation du président
du Conseil de la nation,
LA SIGNATURE DE L'ACCORD sur le Abdelkader Bensalah, a
climat vendredi dernier à New York par indiqué, hier, un commu-
près de 170 pays, dont l'Algérie, est un niqué de la chambre haute
événement «incontestablement de du Parlement. Addouh
portée historique» qui devrait répondre rencontrera durant cette
aux priorités des pays en visite des responsables du
Parlement et du gouverne-
développement dans le domaine ment, ajoute la même
énergétique, a déclaré le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. a signature de l'accord de Paris sur le climat constitue un aboutisse- ment et un point de départ. Cet évé- nement est incontestablement de Archives
portée historique, couronnant tant d'efforts déployés depuis le sommet Ph :
de Rio», a déclaré Lamamra à l'APS sources nouvelles de l'énergie», a précisé accord est venu donner une consistance aux pro- en marge de la cérémonie de signa- Lamamra, qui a été chargé par le président de la jections que la communauté internationale a rete- ture de l'accord qui a eu lieu vendredi dernier au République, Abdelaziz Bouteflika, de signer l'ac- nues durant la conférence d'Addis-Abeba sur le siège des Nations unies. cord au nom de l'Algérie. Cette signature marque, financement du développement. Ainsi, la coopéra- Le ministre des Affaires Après l'étape des ratifications, «l'accord de selon lui, le prolongement naturel «du rôle actif et tion internationale pour le développement connaît l'Union africaine et de la Ligue Paris sera exécutoire dans toutes ses composantes créatif» que l'Algérie a joué tant dans le processus «un début de réanimation et une certaine impul- des Etats arabes, Abdelkader y compris celles devant répondre aux priorités et préparatoire que dans les négociations ayant abou- sion dans le cadre du multilatéralisme», a soutenu Messahel, effectue à partir besoins des pays en développement en matière de ti à l'adoption consensuelle de l'accord de Paris. Il le ministre. Il a ajouté que «l'Algérie qui a toujours d'aujourd'hui une visite de financement et de transfert de technologie tout a rappelé que l'Algérie a présenté une contribution joué un rôle pionnier pour une nouvelle restructu- travail en Syrie, où il conduira particulièrement, ainsi que la promotion des fixant le niveau des efforts qu'elle s'est engagée à ration des relations économiques et environne- la délégation algérienne à la faire pour favoriser le succès du nouveau régime mentales dans le monde, se réjouit de la signature réunion du comité de suivi juridique du climat. de l'accord comme un jalon dans la quête d'un algéro-syrien, a indiqué hier un Lamamra s'entretient Il a noté que «cette contribution est susceptible avenir meilleur pour toute l'humanité». communiqué du ministère des de connaître des ajustements en fonction des «Dans le respect des spécificités de l'économie Affaires étrangères. La visite à New York avec la apports extérieurs dont elle pourrait disposer». nationale et des groupes d'appartenance et de soli- sera marquée par la tenue de la «D'ores et déjà notre pays s'est fixé un objectif darité de notre pays, telle l'Afrique, cet instrument vice-présidente du 2e session du comité de suivi ambitieux quant à la part des sources nouvelles et juridique a vocation à transformer fondamentale- gouvernement espagnol renouvelables dans son mix énergétique dans les ment les équations internationales», a estimé qui sera coprésidée par prochaines décennies, le potentiel de l'Algérie Lamamra. «Aujourd'hui, l'Algérie veillera avec Messahel et le ministre syrien Le ministre d'Etat, ministre des Affaires
étant considérable à cet égard», a-t-il indiqué. Le d'autres partenaires à ce que cet accord tienne de l'Economie et du Commerce Etrangères et de la Coopération internatio-
ministre a tenu à relever, par ailleurs, que cet toutes ses promesses», a-t-il dit. extérieur, Hammam El-Jazairi, nale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu,
pour examiner les différents hier, à New York avec la vice-présidente du
aspects de la coopération gouvernement espagnol, Soraya Saenz de
Lamamra aborde à New York la situation du marché bilatérale et les moyens de la Santamaria. Les discussions entre Lamamra
promouvoir, ajoute le et la responsable espagnole ont porté sur la
pétrolier avec son homologue vénézuélien communiqué. Lors de cette coopération bilatérale, la lutte contre le ter-
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane rencontre, Messahel aura des rorisme et la situation qui prévaut actuelle-
Lamamra, a évoqué, hier, à New York, avec son homologue vénézuélien, Delci Rodriguez, la situa- entretiens avec de hauts ment au Mali. Les deux parties ont égale-
tion du marché pétrolier. Les deux ministres ont également abordé les préparatifs du sommet des responsables syriens sur la ment abordé la question du Sahara occiden-
Non-Alignés, prévu en septembre 2016 au Venezuela, ainsi que la question du Sahara occidental. situation prévalant dans la tal à la lumière des derniers développements
Lamamra a signé, vendredi dernier, au nom de l'Algérie, l'accord de Paris sur le climat qu'il a quali- région et les développements qui se sont produits dans les territoires sah-
fié «d'événement incontestablement historique» devant répondre aux priorités des pays en développe- régionaux et internationaux ment dans le domaine énergétique. d'intérêt commun. n Alger 22° n Annaba 20° n Constantine 18° n Oran 22° n Ouargla 35° n Tamanrasset 37° n Tindouf 36° n Illizi 42° n Dimanche 24 Avril 2016 Dohr .12.46
Assar .16.31
Tél: 1) 73 67 24 - 73 63 05 - 73 59 04
(021) 73 61 34 - 73 67 29

Source: http://www.horizons.dz/IMG/pdf/24-04-2016bb.pdf

Untitled

Journal of General Virology (2008), 89, 60–67 Protective effect of low-concentration chlorinedioxide gas against influenza A virus infection Norio Ogata and Takashi Shibata Research Institute, Taiko Pharmaceutical Co. Ltd, 3-34-14 Uchihonmachi, Suita, Osaka 564-0032, Influenza virus infection is one of the major causes of human morbidity and mortality. Betweenhumans, this virus spreads mostly via aerosols excreted from the respiratory system. Currentmeans of prevention of influenza virus infection are not entirely satisfactory because of their limitedefficacy. Safe and effective preventive measures against pandemic influenza are greatly needed.We demonstrate that infection of mice induced by aerosols of influenza A virus was preventedby chlorine dioxide (ClO2) gas at an extremely low concentration (below the long-term permissibleexposure level to humans, namely 0.1 p.p.m.). Mice in semi-closed cages were exposed toaerosols of influenza A virus (1 LD50) and ClO2 gas (0.03 p.p.m.) simultaneously for 15 min.Three days after exposure, pulmonary virus titre (TCID50) was 102.6±1.5 in five mice treated withClO2, whilst it was 106.7±0.2 in five mice that had not been treated (P50.003). Cumulativemortality after 16 days was 0/10 mice treated with ClO2 and 7/10 mice that had not been treated(P50.002). In in vitro experiments, ClO2 denatured viral envelope proteins (haemagglutinin andneuraminidase) that are indispensable for infectivity of the virus, and abolished infectivity.Taken together, we conclude that ClO2 gas is effective at preventing aerosol-induced influenzavirus infection in mice by denaturing viral envelope proteins at a concentration well below the

farmanaliz.ru

European Scientific Journal September 2013 edition vol.9, No.27 ISSN: 1857 – 7881 (Print) e - ISSN 1857- 7431 DISCRIMINANT ANALYSIS AND MAHALANOBIS DISTANCE (NIR DIFFUSE REFLECTANCE SPECTRA) IN THE ASSESSMENT OF DRUG'S BATCH-TO-BATCH DISPERSION AND QUALITY THRESHOLD Maria Morozova, PhD