Letasdesable-cpv.org

Pôle des arts de la marionnette en Région Picardie / Lieu Compagnonnage Marionnette Lieu Route d'Allonville à Rivery • Administration Maison du Théâtre • 24, rue Saint-Leu • 80 000 Amiens
tél 0033 (0) 322 921 932 • fax 00 33 (0) 322 911 335 • mail info@letasdesable-cpv.org
www.letasdesable-cpv.org siret 329 703 00048 • NAF 9001Z • licence 80-12
Le Tas de Sable Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturel es autour Ches Panses des Arts de la Marionnette, est une structure qui développe ses projets en trois grands axes : la production, la programmation et la transmission, au service des artistes et des publics.
Vertes Pôle des Arts de la Marionnette en région Picardie, le Tas de Sable - Ches Panses Vertes est conventionné avec le Ministère de la Culture / DRAC Picardie, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme, le Conseil Général de l'Oise, le Conseil Général de l'Aisne, Amiens Métropole et subventionné par le rectorat d'Amiens.
Missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, le Pôle accompagne des équipes artistiques, des jeunes artistes dans leur insertion professionnel e, en partenariat avec des réseaux régionaux, nationaux et européens. C'est aussi un lieu de formations, dédiées à dif érents publics. La structure est dirigée par Sylvie Bail on avec Eric Goulouzel e.
Le Parcours Marionnettique Dans sa démarche d'accompagnement des professionnels et pré-professionnels, le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, lieu compagnonnage marionnette, reprend le principe de stages courts organisés depuis de nombreuses années par la compagnie Ches Panses Vertes et propose dans ses murs un Parcours Marionnettique, cycle de formation permettant de découvrir et d'approfondir les techniques des Arts de la Marionnette.
Accessibles chacun sur un week-end, les modules du Parcours sont destinés en premier lieu aux professionnels du spectacle vivant (comédiens, danseurs, plasticiens) mais s'adressent également aux pré-professionnels, aux enseignants et amateurs qui souhaitent s'essayer à ces techniques.
Au premier semestre 2009, le Tas de Sable, lieu de fabrique situé à proximité d'Amiens (80) a déjà accueilli un «Parcours Marionnettique». Ombline de Benque (Stratégies du Poisson), Gilbert Meyer (Tohu Bohu), Jean-Pierre Lescot (Les Phosphènes) et Denis Bonnetier (Zapoï) ont partagé leur univers artistiques avec 15 stagiaires et permis une découverte et un approfondissement de la relation jeu / manipulateur / objet manipulé ou marionnette.
Au programme en 2010 : 19/20/21 février Pierre Tual - Seul en scène avec un texte, deux mains et des objets. Christophe Hanon - Un rien sensible - Marionnettes type Bunraku Eric Deniaud - De l'immobilité au mouvement, du silence à la parole, de l'inanimé au vivant Luc Laporte – Théâtre de marionnette type Bunraku Les deux premiers stages, de niveau 1, proposent d'appréhender les techniques de manipulation. Un perfectionnement est ensuite prévu à travers les deux suivants, stages de niveau 2.


19/20/21 février 2010
dirigé par Pierre Tual
Compagnon de Ches Panses Vertes « Seul en scène, avec un texte, deux mains et des objets. » « Ce stage sera l'occasion pour les participants de se confronter en solo à une matière textuelle contemporaine (monologue, court dialogue, récit.) et de chercher à la mettre en scène à l'aide du jeu d'acteur et de la manipulation d'objets, d'images ou de marionnettes. Dans un premier temps, nous découvrirons ensemble différentes techniques à l'aide d'objets ou de marionnettes mises à disposition des participants (marionnettes à gaine, sur table, à tringle, silhouettes.). Puis chacun choisira un texte et se posera la question de sa mise en jeu. Quel point de vue prendre pour raconter l'histoire ? Quelle place donner au comédien ? A l'objet manipulé ? Que racontent l'un et l'autre et comment jouent-ils ensemble pour servir le propos ? Pendant ces trois jours, chacun travaillera sur un projet personnel, mais comme on ne travaille jamais bien seul, nous mettrons en place des moments d'échanges réguliers afin de pouvoir confronter nos choix aux regards des autres. Pour chaque participant, l'objectif du stage sera d'aboutir à un brouillon de mise en scène du texte qu'il aura choisi. » Auteurs des textes travaillés : Sébastien Joanniez et Sylvain Levey un corpus de textes sera envoyé aux participants en amont du stage Pierre Tual
Bruxelles
Comédien-marionnettiste, Pierre Tual s'est formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Depuis 2008, il est compagnon auprès de Sylvie Baillon et de l'équipe du Tas de Sable - Ches Panses Vertes. Il vient de créer «Naufrages», son premier spectacle en solo dans lequel il met en scène deux textes de Sébastien Joanniez et de Sylvain Levey. Il travaille sur de nouveaux projets associant comédien-marionnettistes contemporains. Il collabore par ailleurs avec la Cie Zusvex en Bretagne, Alain Gautré, Yoann Pencolé, Yngvild Aspeli, Polina Borisova. Il est membre du collectif Le Grand Réservoir. Photo Christophe Loiseau


5/6/7 mars 2010
dirigé par Christophe Hanon
« Un rien sensible » Stage sur la marionnette portée, type bunraku, sur table «Voilà que nous avons dans les mains une marionnette… Nous allons l'explorer, jouer avec, l'utiliser de manière intuitive, d'abord. Nous conserverons des éléments de ce parcours empirique, de nôtre étude de cet « instrument »…. Notre base de travail sera faite de cette cueillette. Et démarrer les gammes, affiner, développer et interpréter nos premières partitions, écrire une première composition. Une petite « pièce », un menuet…une micro-situation avec peu de mots et un objectif : rendre « visible » avec l'objet-marionnette des émotions, Photo Rouge Bombyx « charger » de sensations l'objet.» Christophe Hanon Christophe Hanon
Comédien- marionnettiste- metteur en scène formé à l'école empirique puis parcours d'explorations, aux Beaux-arts, Conservatoire d'Art Dramatique et l'ESNAM à Charleville…Joue , construit et compose pour La Maison Périeux ( théâtre d'objets et artifices), Rouge Bombyx ( marionnettes protéiformes), Cie Pseudonymo et Drolatic Industry… Metteur en scène pour des groupes de musique, de rue, événementiels sur mesure…Adore tout mélanger, pour voir, chercher sans cesse, explorer des (im)probables mélanges entre ingrédients qui feront « théâtres » … 12/13/14 mars 2010 De l'immobilité au mouvement dirigé par Eric Deniaud Du silence à la parole Compagnie Extra Muros De l'inanimé au vivant «- Quelle vie intérieure de l'interprète pour une vie intérieure de l'objet/marionnette ?- Une serpillère ou une bouilloire ont-elles une vie intérieure ?- Qu'est ce qui m'anime pour, à mon tour, animer un objet/marionnette ? - Pour donner vie à l'inanimé, où chercher la source ? Dans l'objet, en soi, chez le public ?- Où se trouve l'origine , le moteur premier qui donne vie, souffle et mouvement à un corps-objet ? Dans le regard de celui qui l'anime ? Dans celui du public ? - Qu'est ce que le vivant ? - Est-ce que le vivant au théâtre et particulièrement au théâtre de formes, d'objets ou de marionnettes ne tient pas dans l'invisible connivence entre l'interprète, l'objet et le public, dans leur désir secret et naïf de croire pour un instant seulement que ce qui est devant soi est vivant ? - Est-ce que le regard que je pose sur un objet suffit à le faire vivre aux yeux des autres ?- Est-ce que j'ai besoin du regard des autres pour croire moi même que cet objet est vivant ? - Comment respire une casserole ? - Qu'est ce que l'incarnation ?- Est-ce qu'un objet à une chair ?- Est-ce qu'un objet peut devenir sujet ?- L'objet doit-il devenir sujet pour être vivant ? Pendant trois jours je vous propose d'explorer, tels des archéologues ce vaste champ de fouille que je viens d'exposer ci-dessus.
Je vis au Liban depuis bientôt trois ans. Mon atelier, mes marionnettes, les matériaux dont je dispose sont à Beyrouth.
Je vous invite donc a créer notre site archéologique, à remplir votre espace de travail au Tas de Sable, de matériaux, d'objets, de marionnettes que vous aurez apportés à cette occasion.afin d'obtenir ce champ de fouille. Puis nous y plongerons en nous donnant quelques outils et quelques règles préalables, par strates.
Trois jours pour un voyage intérieur avant tout, peu démonstratif sans aucun doute, mais à mon avis essentiel, quelques seront, par la suite, vos choix de technique, d'interprétation ou de jeu .Eric Deniaud
Compagnie Extra Muros - Beyrouth
Diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, Eric Deniaud participe
à la création de la compagnie Drolatic Industry et donne naissance dans ce cadre à Vague à Lames,
création pour grands pantins et Voix dans le noir de Matéi Visniec. Il est constructeur, marionnettiste et
comédien lors de collaborations avec la compagnie jeune public Commédiamuse, Catherine Hiegel et les
élèves de la 3ème année du CNS d'Art Dramatique de Paris, Perrine Griselin, Jean-Louis Heckel.
Il manifeste un intérêt fort pour «l'ailleurs» : il co-dirige pendant 4 ans un un projet de collaboration
artistique avec le Théâtre National des marionnettes du Vietnam à Hanoï et collabore régulièrement
depuis 1994 à des actions culturelles et artistiques au Proche Orient et particulièrement au Liban, pays
où il vit et travaille depuis 3 ans. Il s'est engagé dans un projet de compagnie implantée au Liban en
créant le collectif Kahraba, soutenu en France par la compagnie Ches Panses Vertes. Dans ce cadre, il
crée en mai 2007 au Liban Arabiyetna. En mars 2007, il fonde la compagnie ExtraMuros.


16/17/18 avril 2010 Théâtre de marionnettes dirigé par Luc Laporte Compagnie Contre Ciel « Je propose un parcours de théâtre avec des marionnettes de style bunraku, sur table ou dans l'espace, de manipulation soliste ou chorale. Sol icitant la grammaire traditionnel e ou la créativité par l'improvisation, je m'attache en premier lieu à l'élaboration d'un langage, en particulier celui de la marionnette dans son rapport au texte. J'aime à considérer l'interprétation et la manipulation comme un acte chamanique, un transfert raisonné et maîtrisé d'énergies et d'affects. C'est dans ce champ là que je souhaite travail er. » Luc Laporte
Compagnie Contre Ciel - Paris
Metteur en scène, marionnettiste, de formation pluridisciplinaire - sculpture, danse, théâtre - Luc Laporte fut élève du mime Etienne Decroux et de Cyrille Dives.
Il voyage en Inde et en Extrême-orient, séjourne à Bali où il étudie la danse et la sculpture des masques traditionnels.
Il est interprète dans de nombreux spectacles et compagnies, Houdard, Recoing, Dougnac, Laroche, Kasapoglü, etc….
Il met en scène des auteurs tels que Joël Jouanneau, Fabienne Rouby, Hanokh Levin, Antonin Artaud.
Luc Laporte est chargé de cours à l'Université de Franche-Comté.
Il créé en 1995 la Compagnie Contre Ciel qui inscrit sa pratique dans le renouveau des arts de la marionnette. La recherche de la compagnie s'ancre dans le champ des écritures contemporaines, du théâtre marionnettique, de la création musicale et des arts visuels. Contre Ciel défend l'exigence d'un théâtre de qualité en direction des jeunes spectateurs et monte des spectacles à plusieurs niveaux de lecture, tout public à partir de 7 ans, enfants et adultes réunis dans un même plaisir de théâtre. Ses deux derniers projets de créations s'adressent exclusivement aux adultes. Informations pratiques Pour qui ?
Les professionnels du spectacle-vivant Pour la totalité du Parcours : 80€
(comédiens, danseurs, plasticiens.). Pour deux stages d'un niveau : 60€
Mais aussi les futurs professionnels Pour un stage : 40€
du spectacle, les enseignants et les Ces tarifs sont uniques et ne peuvent bénéficier d'aucune réduction.
Quelle que soit la formule que vous choisissez, ajoutez Nombre de stagiaires
l'adhésion obligatoire à l'Association du Tas de Sable -
Ches Panses Vertes : 10 €
Horaires
Pour vous inscrire, ainsi que pour tout renseignement,
contacter Emeline Tournaire au 03 22 92 19 32 ou par
Samedi 10h/13h-14h/18hDimanche 10h/13h Les inscriptions sont prises, jusqu'au 23 décembre, par
ordre chronologique et considérant prioritaires les 8 1ers
participants s'inscrivant pour la totalité du Parcours, après communication écrite des éléments suivants : Voir plan ci-après - votre nom- vos coordonnées postale et éléctronique- un numéro de téléphone- le/les stage(s) au(x)quel(s) vous souhaitez vous inscrire Votre inscription ne sera toutefois considérée comme Les participants doivent amener une petite définitive que lorsque nous aurons reçu : boîte à outils (crayons, cutter, ciseaux, colle, papier, .). Il est conseillé de porter - le contrat de formation signé une tenue souple et pour les premiers - le bulletin d'adhésion à l'association rempli- un chèque d'arrhes comprenant la moitié du montant de la stages, des tenues chaudes. formule choisie et les 10 euros d'adhésion. (ie, pour la totalité du Des éventuelles demandes particulières parcours, vous nous envoyez un chèque de (80/2) + 10 = 50 €.) communiquées en amont du stage par Modalités de réglement
Le chèque d'arrhes sera encaissé au mois de janvier. Le solde - l'autre moitié du prix de la formule choisie, (ie, pour la totalité du parcours, une somme de 40 €) - vous sera demandé le premier jour du premier stage choisi. Ce réglement sera encaissé en mars. Chèques à libeller à l'ordre du Tas de Sable-Ches Panses Vertes. Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes03 22 92 19 32 Contrat et Attestation de formation
Un contrat de formation professionnelle est signé entre Administration :
les stagiaires et le Tas de Sable - Ches Panses Vertes. Maison du Théâtre A l'issue du Parcours et sous réserve d'assiduité des 24, rue Saint-Leu participants, le Tas de Sable - Ches Panses Vertes délivre, en sa qualité d'organisme de formation, une attestation de formation à chaque stagiaire. Aller au Tas de Sable.
Le Tas de SableLieu-dit Le Bâton Rouge Route d'Allonville 80 136 Rivery Comment s'y rendre ?
En voiture ! Il n'y a pas de transports en commun pour aller au Tas de Sable et il n'est pas possible de s'y rendre à pied. Depuis la gare SNCF d'Amiens, remonter les boulevards d'Alsace Lorraine, de Beauvillé puis de Beauvais. Prendre ensuite la rue d'Allonville, première sortie d'un grand rond-point et continuer sur la route d'Allonville qui sort d'Amiens. La D919 passe au dessus de la rocade. Le Tas de Sable est à 300m après ce pont sur la droite, immédiatement après les entreprises Ricoh et SMAF. Voyage à la charge des participants. actions de formation Stages de formation professionnelle
Organisme de formation, le Tas de Sable - Ches Panses organise des stages à destination des professionnels du spectacle vivant.
En octobre 2009 s'est tenue à la Maison du théâtre d'Amiens un stage sur le logiciel LightrégieVf, sous la direction de Philippe Montémont. Il devrait être reconduit en 2010. Option Arts de la Marionnette
au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole En octobre 2007, la Compagnie Ches Panses Vertes a été à l'initiative avec l'Etat, la Région Picardie et Amiens Métropole, de la création, à titre expérimental, de la première Option « Arts de la Marionnette », au sein de la section d'Art dramatique de Musicaa - Conservatoire National de Région d'Amiens Métropole.
Créée dans le cadre d'une préfiguration d'un 3ème cycle de formation des amateurs à l'art dramatique, cette option a été conçue comme un outil de formation pré-professionnelle pour les futurs marionnettistes. Elle a un rôle de sensibilisation aux Arts de la Marionnette et arts associés mais est aussi un complément de la formation de l'acteur. Elle est préparatoire au concours d'entrée à l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières.
À la rentrée 2009, l'option Art de la Marionnette s'établit à titre définitif dans la section Art dramatique du CRR d'Amiens en constituant un véritable troisième cycle de formation des amateurs à l'art dramatique de trois ans à l'issue duquel les étudiants se voient délivrer un diplôme d'études théâtrales option « Arts de la Marionnette ».
Le cursus d'une année est composé de 6 h de cours hebdomadaires, assurés par Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle, assistés par Charlotte Pronau, et de 2 stages de 19h. Au programme de l'année 2009/2010 : Stage de rythme, dirigé par Jean-Pierre Baudon (janvier 2010)
Stage training corporel de l'acteur marionnettiste, dirigé par Jo Lacrosse (juin 2010)
Laboratoire de recherche
«Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à la folie» Suite à la création collective en 2009 des élèves du conservatoire à rayonnement régional d'Amiens Métropole – Option Arts de la Marionnette – sur le texte de François Chaffin « Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à la folie », adaptation des Bacchantes d'Euripide pour cette classe, Sylvie Baillon a décidé de poursuivre les recherches sur le travail vidéo, le travail de chœur et le travail de manipulation en s'appuyant sur ce texte. Un labo ouvert à 10 participants – anciens étudiants de l'option marionnette du conservatoire, semi-professionnels ou professionnels, au cours de trois week-ends : les 27 et 28 février, les 3 et 4 avril, les 15 et 16 mai 2010. Les participants sont recrutés sur lettre de motivation. 20 € par WE + 10 € d'adhésion à l'association. + d'infos sur : www.letasdesable-cpv.org


19/20/21 février Stage dirigé par Pierre Tual Labo # 1 - Travail sur la vidéo Stage dirigé par Christophe Hanon Stage dirigé par Eric Deniaud (Extra muros) Labo # 2 - Travail sur le choeur Stage dirigé par Luc Laporte (ContreCiel) Labo # 3 - Travail sur la manipulation Les compagnies accueillies en résidence : La concordance des temps - Pisteurs Pierre Tual - Poch AMK - Gingko Parrot théâtre inutile - Oublie ! Contre Ciel - Avis de Messe Marionnettique pUnChiSnOtdeAd - Ubu forever La main d'oeuvre - Environ 0,618 Charlotte Pronau - Un femmes Image 1/2 - Entre ( Métamorphoses ) Sarah Lascar - Chut Audrey Bonnefoy, Sébastian Dicenaire - Couch Potatoes Image 1/2 - Entre ( Métamorphoses ) Slavka Daubnerova - Some disordered Interior geometries Pôle des arts de la marionnette en Région Picardie / Lieu Compagnonnage MarionnetteDirection artistique Sylvie Baillon, Co-responsable artistique Eric Goulouzelle Lieu Route d'Allonville à Rivery • Administration 24, rue Saint-Leu • 80 000 Amiens
tél 0033 (0) 322 921 932 • fax 00 33 (0) 322 911 335 • mail info@letasdesable-cpv.org
www.letasdesable-cpv.org siret 329 703 00048 • NAF 9001Z • licence 80-12
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes est missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, conventionné avec le Ministère de la Culture / DRAC Picardie, le Conseil Régional de Picardie, les Conseils Généraux de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne, Amiens Métropole et subventionné par le Rectorat d'Amiens.

Source: http://letasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2015/06/brochure-pm2010.pdf

alliednational.biz

Your Prescription Benefit Program Welcome to Magellan Rx Management Magellan Rx Management provides a wide range of prescription benefit programs that emphasize quality and cost-effective healthcare solutions, driven to improve overall health. We're pleased to welcome you to your prescription benefit program. To fill your prescription needs, we offer more than 64,000 pharmacies, representing major chain regional pharmacies and independent stores. To locate a pharmacy, you can visit our website at magellanrx.com or contact one of our Customer Service agents at 1-800-424-5828.

caymanprepared.ky

Influenza Pandemic Ten Things You Need To Know About Pandemic Influenza 1. Pandemic influenza is different 5. Widespread illness will occur from avian influenza Because most people will have no immunity to the Avian influenza refers to a large group of different pandemic virus, infection and illness rates are expected to